Insomnies chroniquesDans le silence de la nuit les idées de l'insomniaque s'agitent...toujours... |
|
archives :
11.9.03 ( 21:22 ) Elle existe
Toute petite, jolie mais d'apparence simple, pas d'ornements inutiles sur ses murs extérieurs, à part les volets, peints d'un bleu profond. L'intérieur est fonctionnel et chaleureux, juste assez de pièces pour avoir le droit de s'y sentir seul. Son unique coquetterie : cette mezzanine vers laquelle on grimpe par un escalier arrondi. Et en haut, une seule pièce dans laquelle traîne un grand lit garni d'une jolie couette colorée et d'une multitude de coussins. Au dessus du lit on voit le ciel à travers le puits de lumière. Parfois la nuit, on peut compter les étoiles ou observer les nuages effleurer la lune. Les jours de pluie on ferme les yeux et on écoute, on finit toujours par s'assoupir.
De la route on ne l'aperçoit guère, sinon sa cheminée qui fume les matins d'hiver. Parfois on peut sentir l'odeur du café ou de la soupe qui mijote doucement. Si on tend l'oreille on peut à l'occasion y capter quelques notes de musique, souvent du piano. À d'autres moments ce sont des rires ou encore des sons qui n'appartiennent qu'à nous. Et tout autour ce jardin touffu d'une végétation désordonnée. Un jardin sans queue ni tête mais parsemé d'odeurs, de couleurs et de bonheur. Quelque part au fond de ce jardin, un chat qui guette les oiseaux qui eux ne guettent rien. C'est chez nous et ça existe quelque part. Je le sais.
# 106332977587323246 L'insomniaque
9.9.03 ( 22:24 ) Je dois quand même vous dire...
Que je suis plutôt triste de la fermeture de la CEV prévue pour octobre mais annoncée cette semaine. Je ne peux pas être étonnée, on la sentait venir depuis quelques mois. Bien que je n'en étais plus membre depuis... (zut ça fait combien de temps?)... ça restait un endroit que je fréquentais quotidiennement sur la pointe des pieds. J'y retrouvais certains de mes préférés et j'y faisais parfois de belles découvertes (de moins en moins ces derniers mois, c'est vrai).
Bon, je pense qu'il vient un temps où il faut avancer, passer à autre chose. Les journaux, blogs, carnets et autres sont de plus en plus nombreux sur le net. Il n'y a donc plus une communauté mais des communautés de diaristes francophones (de blogueurs, de carnettistes (tiers ?) et autres). Et moi je continue de papillonner entre eux pour mon plus grand plaisir. C'est ainsi. Je veux juste prendre un petit moment pour dire merci à tous ceux qui ont rendu la CEV possible, à ceux qui l'ont mise sur pieds et à ceux qui l'ont fait grandir, à ceux qui l'ont bousculée un peu aussi, pour l'avoir fait évoluer. La CEV s'arrête mais elle a permis le rayonnement des journaux intimes et l'ensemencement d'autres communautés. C'est déjà beaucoup :-) Bon vent et bonne découvertes !
# 106316067828780171 L'insomniaque
( 21:55 ) Drôle de sentiment
Ces jours-ci j'ai l'impression d'être toujours occupée et le temps passe très vite. En même temps je me sens flottante, capable de tout effleurer et de ne rien toucher vraiment. Comme si j'avais une façade qui affrontait le quotidien pendant que mon essence est toute enfouie à l'intérieur. C'est un peu comme ici; je cause, je cause mais mes préoccupations réelles ne sont pas abordées. De peur de blesser, de crainte de trop me révéler ou alors de ne plus jamais savoir m'arrêter.
J'ai parfois le sentiment qu'à l'intérieur de moi il y a un paragraphe interminable, une sorte de monologue infini. Je suis au bord d'un gouffre de mots et je me cramponne à l'ordinaire pour ne pas être aspirée. Voilà.
# 106315895296168199 L'insomniaque
|