dernière lune
 

Insomnies chroniques

Dans le silence de la nuit les idées de l'insomniaque s'agitent...toujours...

sauter 

Pourquoi?

Et avant?

19.10.02

( 15:18 )

Mais juste avant...

Une bonne nouvelle ! Il paraît que je vais de nouveau pouvoir écouter mes cd :-)
Mon lecteur avait été endommagé lors de mon déménagement, j'en avais presque fait mon deuil. Et voilà qu'on m'annonce qu'il serait réparé.
Et le soleil qui sort de derrière les nuages.
# 83221930   L'insomniaque

( 15:11 )

L'eau sur ma peau

La chaleur, le silence et un livre.
J'ai très envie de prendre un bain.
Et pourquoi pas ?
# 83221714   L'insomniaque

( 13:15 )

Une belle histoire

Disons qu'en ce moment dans ma vie il y a quelqu'un qui met beaucoup de soleil dans mon coeur. Pas du soleil de plage exotique genre dépliant touristique sur Cuba ou les Antilles... Non. C'est plus doux et plus simple que ça. C'est plus genre après-midi d'été au bord d'un lac, le clapotis de l'eau, quelques chants d'oiseaux et de grands nuages moelleux qui s'étirent dans le bleu du ciel. Le type d'après-midi où on se dit que la vie fait finalement beaucoup de sens même si on ne la comprend pas trop....

Mais je n'ai pas l'envie ni le droit de vous raconter cette histoire, elle n'est pas qu'à moi et de toute manière c'est inexplicable. C'est le genre de situation à laquelle on ne croit pas en général et lorsqu'elle se produit on n'a qu'à la vivre, un jour à la fois.

Mon propos est plutôt que je suis en train de réaliser quelque chose de très important me concernant, quelque chose que j'explique mal mais qui m'apparaît soudainement comme complètement tordu. Lorsqu'il m'arrive de confier des bribes de mon histoire à quelqu'un, peu importe qui, et que cette personne sourit et me dit : C'est une belle histoire... Et bien je me surprends presque toujours à me dire que je n'ai sûrement pas bien expliqué, que ça doit être une erreur ou que quelque chose a dû m'échapper. Parce que ça n'est pas possible, fondamentalement, chez moi, de vivre une belle histoire. N'importe qui sauf moi. C'est bête, non ?
Pourtant si quelqu'un d'autre me racontait cette histoire, ou une autre toute aussi jolie, j'y croirais immédiatement, parce que c'est beau la vie parfois. Donc profondément je dois avoir le sentiment que je ne vis pas au même niveau que les autres. Et ce, depuis toujours.
Ça me fait un peu peur de réaliser ceci mais en même temps, ça me rassure. Quand on devient consciente d'une chose aussi importante, c'est qu'on a peut-être la possibilité de commencer à agir dessus, non ?

C'est sans doute totalement ridicule ce que je viens d'écrire. Ou pas. Passez outre si ça vous dérange, ça trottait dans ma tête et j'avais besoin de le déposer. Voilà.
# 83218268   L'insomniaque

( 00:48 )

Convivial

Voilà le premier mot qui monte quand j'essaie de décrire ce petit resto chilien-mexicain où j'ai passé la soirée pour dire au revoir à cette belle amie qui va retourner en France. Délicieux aussi. Et simple. Comme j'aime. Avec le proprio qui nous somme gentiment de l'écouter expliquer le menu parce qu'il a horreur de répéter. Et la musique qu'il nous gratte sans façon sur sa guitare, ses chansons qui nous réchauffent autant que ses mets. Et toutes ces gens que j'aime et qui sont si beaux dedans comme dehors. Vraiment, c'était une soirée parfaite.

Et vous savez quoi ? J'ai même écrit sur le mur. Un petit message d'espoir au feutre bleu, celui de la fidélité, à soi d'abord, le reste suivra.
# 83201837   L'insomniaque

17.10.02

( 22:10 )

Six mois

C'est bien peu de temps si on considère l'éternité. C'est vrai, il ne reviendra plus. Range tes poupées et tes étoiles petite fille, il y a longtemps que ta robe est déchirée. Trop longtemps. C'est l'heure de danser maintenant. Allez, hop...
# 83147586   L'insomniaque

( 22:04 )

Et puis

Quand les mots se mettent à danser, il n'y a plus qu'à entrer dans la ronde. Ronde.
# 83147354   L'insomniaque

( 22:02 )

Petits posts insensés impudiques

Rien que pour moi ce soir. Pas du tout envie de faire du sens. Même pas envie de les envoyer. Juste laisser courir mes doigts et fuir le sens. Saviez vous que sa main est presque plus grande que la mienne ? Il fallait bien que ça vienne. J'aime les mots et la laine.
# 83147250   L'insomniaque

( 21:58 )

Tisser

Envie de prendre mes aiguilles et de lui tisser toute une toile dans laquelle il pourra se glisser. Mais c'est mal, sa peau va piquer. Et l'autre, il a piqué mes yeux.
# 83147077   L'insomniaque

( 21:55 )

Envie de jouer

Caresser les mots et la laine. Roses. Les mots et la laine. Doux aussi. Chauds.
# 83146968   L'insomniaque

( 21:53 )

D'Inde

L'autre jour j'ai fait cuire une dinde. Le pauvre oiseau a tiré toutes les larmes de mon corps. Faut-il être dinde ?
Et ce soir ils m'ont appelée D'Indy. Ce n'est pas mon nom. Est-ce qu'ils savent ?
# 83146852   L'insomniaque

16.10.02

( 21:55 )

Les mots

Ils ne sont pas toujours efficaces pour exprimer ce qui se passe. J'en suis fort surprise, moi qui ai toujours cru que tout pouvait se traduire avec ces derniers. Il semblerait que non.
En ce moment j'ai le sentiment de regarder ma vie comme un film, quelque chose de distant que je dois comprendre, que j'essaie de déchiffrer. Ce n'est pas si dramatique que ça, c'est juste un peu déroutant par moments. Ça me fait aussi vivre de grandes tristesses occasionnellement, sans doute des deuils nécessaires.
C'est étrange, je n'arrive pas à bien exprimer ce que je ressens réellement. J'ai l'impression que je suis en train d'écrire une entrée triste alors que je ne me sens pas vraiment triste, juste légèrement détachée d'un peu tout, ou plutôt, attachée différemment aux fils de ma vie. Zut, je ne fais pas beaucoup de sens. C'est peut-être signe que je dois cesser d'écrire jusqu'à ce que les mots décident de se replacer. Enfin, j'avais envie d'écrire un peu. Ça n'était peut-être pas une bonne idée.
# 83094000   L'insomniaque