dernière lune
 

Insomnies chroniques

Dans le silence de la nuit les idées de l'insomniaque s'agitent...toujours...

sauter 

Pourquoi?

Et avant?

18.7.03

( 23:45 )

Le p'tit nouveau

Il trône fièrement dans mon bureau et il me charme avec tous ses trucs de passe-passe et sa silencieuse puissance. Étonnée, je reste là à l'observer sans trop savoir oû poser mes doigts en premier. Je fais sa connaissance lentement et m'habitue peu à peu à ses drôles d'accents. C'est clair pour moi, nous deux c'est pour un bon bout de chemin et il n'a pas fini de me surprendre. Pour ça il faudra quand même que je l'apprenne touche par touche, dossier par fichier, programme par fonctionnalité. Bref, je pense que son arrivée dans ma vie a un sens et va me faire avancer. Quant à lui, on verra bien. Il faudrait tout de même que je commence par lui trouver un nom à ce grand mystérieux, histoire de devenir plus intime.... Vous avez une idée ?

Hé oui l'insomniaque a un nouvel ordi et ce soir elle est bien énervée. Premier post à travers son clavier, premier émoi de cette nouvelle aventure. Allons-y, publions !
# 105858631759614044   L'insomniaque

15.7.03

( 23:20 )

Finies les vacances

Ce matin c'est reparti ; réveil qui sonne aux aurores, pas envie de me réveiller mais il le faut. C'est reparti pour six mois. Ça peut passer très vite quand même, six mois puisque si je regarde six mois derrière je revenais tout juste de France et il me semble que c'était hier. Allez, on y croit.

Étrange, j'ai vraiment envie d'écrire, il y a plein de mots et d'idées en moi mais je n'y arrive pas. Enfin, pas comme je le voudrais.

J'ai un peu de mal à gérer mes émotions ces derniers temps, il faut dire qu'il y en a pas mal. Des douces mais aussi des courroucées, des émotions nouvelles et d'autres plus anciennes. Je m'aperçois que je me mets bien vite en colère, que certaines situations me font grimper dans les rideaux avant même que j'aie pu analyser et comprendre ce qui arrive. Je réalise que souvent les fondements de ma colère sont justes, c'est l'expression qui est maladroite et même quelquefois disproportionnée. J'ai envie d'apprendre à dire ce qui me blesse plutôt que de le rugir. À la longue ça use toutes ces colères...

Je crois aussi qu'il m'arrive d'être confuse devant la complexité de ma vie, devant tous les choix que je dois faire, devant tous les rôles que je dois assurer. J'ai cruellement besoin de simplicité et de douceur et je manque singulièrement de patience, tout viendra en temps et lieu.

Mais quand ?
# 105832564136498154   L'insomniaque

13.7.03

( 21:38 )

Remonter le temps

Jusqu'à l'été 2000. Revivre une saison dans la vie de l'insomniaque, ça vous dirait ? C'est que cet été-là fut très particulier pour moi, il fut un moment de transition entre l'avant et le maintenant et presqu'un moment de silence si ça n'avait été de cette perche qu'on m'a alors tendue : Soit, tu n'as plus de connexion personnelle à Internet et tu ne sais quand ça se rétablira, si ça se rétablira, mais, que dirais-tu de continuer ton journal par le biais d'une liste de diffusion ? Bien sûr pour te lire il faudrait d'abord s'abonner mais ça te permettrait de continuer à réfléchir tout haut et ça donnerait la chance à ceux qui te lisaient d'avoir quelques nouvelles**...

Ainsi naquirent Les Montréalités Insomniaques et ainsi me permirent-elles de garder le cap malgré tous les vents qui soufflaient tout autour. J'avoue qu'en me relisant ces derniers jours, je me rends compte que le fait de m'exprimer pour un cercle restreint de lecteurs a sans doute influencé mon ton et le contenu de ce que je m'autorisais à dire. Il me semble retrouver une insomniaque un peu plus spontanée et un peu moins voilée. Peut-être aussi avais-je seulement besoin de me dire plus manifestement.

Quoi qu'il en soit, on m'a encore soufflé une excellente suggestion à l'oreille, celle de rendre les Montréalités Insomniaques accessibles sous forme de blogue**. J'ai accepté parce que je sens que c'est une partie importante de l'insomniaque et que certains d'entre vous n'ont pas connu cette courte mais déterminante période. Tout au long de l'été j'indiquerai les mise à jour dans la colonne de gauche juste sous les indications de mise à jour de Counting Sheep. N'en tiendra alors qu'à votre envie de découvrir ou de redécouvrir l'insomniaque à l'été 2000.

Bonne lecture,

** Juste un petit merci à ce souffleur silencieux qui par la douceur de sa simple présence me donne envie de continuer à marcher et de toujours faire un pas de plus, et ce, avec le sourire :-)
# 105814668972545952   L'insomniaque