Accueil

      

 

En marge;

Clichés instants de mes états d'esprit*

En ce moment j'écoute: To be the one, Idaho.

Ma peur en ce moment: ne pas être assez grande...

Précision: C'est juste une peur, j'y arriverai :-)

Ce dont j'aurais très envie en ce moment: Avoir 7 ans, juste une minute...pour me rappeler...

Résultats des recherches pour un logement jusqu'à maintenant: ...Euh....vous avez dit recherches?....

* Vous n'avez qu'à glisser doucement la souris sur les icones pour les découvrir.


Lundi le 30 avril 2001,

Jour de pluie,

jour d'automne, jour fragile. Il y en a comme ça. Des moments où on a l'impression de regarder la vie derrière une vitre où l'eau coule et nous brouille la vue. Puis soudain, dans un instant de réalisme, on s'aperçoit soudain que la pluie coule sur nos joues et que la vitre n'est que le bouclier installé entre soi et le monde...

Pourquoi cette tristesse? Eh bien aujourd'hui la mort a décidé de roder. Elle a fait plus que ça, elle a frappé un bon coup. Pas trop près mais juste assez pour en sentir la violence et l'absurdité. Une collègue de travail que je connaissais peu à vrai dire. Mais d'apprendre qu'elle s'était elle-même enlevé la vie m'a donné envie très fort de frapper quelque chose. De déchirer un pan de ce tissu froid dont nous nous enveloppons pour ne pas être dérangés.

Rien à rajouter. Ce n'était pas une amie. Juste une collègue qui souffrait en silence. Elle ne souffre plus.

Et puis en rentrant du boulot, de nouveau cette ombre. Un diagnostic; un seul petit mot: cancer. Avec un épithète bien fataliste: inopérable. C'est de mon père dont on parle. On ne doit pas employer ces mots. Surtout ne pas y croire. D'ailleurs, l'été n'est-il pas revenu cet après-midi? Impossible de croire à des trucs pareils quand la lumière est partout. C'est faux, vous voyez bien.

Un peu plus tard, blottie contre une épaule douce, j'entendais une respiration calme et régulière. Tant que nous respirons tout est possible. Il n'y a pas que la mort. Il y a la vie aussi. Le soleil, le ciel, les fleurs, la musique, l'écriture, la peau, les enfants qui rient, l'amitié, l'amour et l'été. Tout va bien. Juste un autre cycle à traverser.

Plein de choses encore à dire mais je suis fatiguée. Je reviendrai.

 

À très bientôt,


L'insomniaque :)

 

il y a un an le 30/04/00

Il y a deux ans le 30/04/99


Hier Accueil Demain
insomniaque1@sympatico.ca
Un p'tit mot?