Accueil

      

 

En marge;

Clichés instants de mes états d'esprit*

En ce moment j'écoute: Le Phare de Yann Tiersen

Très envie de: Bouger...mes cours d'aquaforme débutent la semaine prochaine :-)

Aveu consenti: je suis aussi en train de lire Harry Potter (avec Frédéric)  et suis aussi prise dans l'histoire que lui....;-)

Si j'étais une bonne fée: Je réunirais tout de suite Dachlo et Slabove(vous connaissez?)  Trop dur cet éloignement :-(

Si j'étais une vilaine sorcière: Je jetterais un sort à la Scribouilleuse pour avoir révélé des éléments du tome 4 de Harry Potter...Meuh non...juste un tout petit sort...;-)

* Vous n'avez qu'à glisser doucement la souris sur les icones pour les découvrir.


Mardi le 30 janvier 2001,

Allo?

Y'a quelqu'un? C'est étrange comme je me sens plongée dans un cotonneux silence ces temps-ci...Silence en dedans, silence en dehors, même quand ça parle j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.

Envie d'échanger, pas envie de parler, contradictoire état, pensées qui s'entrechoquent. Sans doute le creux de l'hiver qui m'enveloppe.

Tous les soirs (ou presque) je m'assieds ici avec l'intention d'écrire. Mais voilà le problème: intention ne signifie pas inspiration. Et puis finalement je renonce en me demandant chaque fois avec une pointe d'angoisse combien de temps va durer cette panne.

Pourtant il se passe des choses dans ma vie, pas plus pas moins que d'habitude, mais ce n'est pas le désert...enfin, pas tout à fait.

J'ai peut-être besoin de motivation...(depuis quand l'insomniaque a-t-elle besoin de motivation pour pondre une entrée?...)

En fait, pour être totalement transparente, je crois que je vis une crise d'identité diaristique. Je m'explique. Comme toute bonne diariste (euh...) mon intérêt pour l'écriture online ne se limite pas à mon propre journal. Depuis deux ans j'ai développé une routine, je vais lire mes diaristes préférés, ceux que j'ai adoptés, tous les soirs. Je dois dire tout de suite que ma liste a varié beaucoup au fil des mois. Certains de mes journaux incontournables le sont devenus moins ou sont disparus, de nouveaux ont vu le jour et se sont mérités ma fidélité...

Encore aujourd'hui je suis émerveillée chaque jour des univers et des écritures que je découvre. Cet état me pousse à me questionner sur ce que moi j'écris, sur ce que je partage et sous quelle forme. Bref, l'insomniaque se sent un peu dépassée par ce tourbillon de mots et d'images qui l'absorbe chaque soir. Comme si je n'arrivais plus à écrire une entrée sans me demander si c'est intéressant, ou alors comment tel ou tel diariste l'aurait abordé... Et pourtant ce phénomène ne se produisait jamais avant. Je m'asseyais et j'écrivais tout simplement ce dont j'avais envie. Je n'y arrive plus dernièrement.

Peut-être n'ai-je simplement plus rien à dire? Nan....ça ce n'est pas possible... Ou alors...ou alors quoi? Aurais-je besoin de renouveau? D'un coup de fouet à ma créativité?.... Je crois que oui....mais quoi?...

Bon, à ce que j'en conclue par l'avalanche de courriel que je reçois de mes lecteurs.... (ça c'est nouveau pour moi: me plaindre de ne pas recevoir de courriel...j'ai presque honte...) Je disais donc... Ce que j'en conclue c'est que je n'ai pas complètement tort, l'insomniaque a besoin d'être secouée...ou alors peut-être de se rendormir.... Je ne sais plus.

Vous comprenez ce que je veux dire par crise d'identité diaristique maintenant? Quelqu'un a une opinion ou une théorie là dessus?... C'est normal? Ça fait partie des cycles? Y-a-t-il un(e) lecteur(trice) bienveillant(e) prêt(e) à me partager ses idées à ce sujet dans la salle? Ou cette absence d'écho est-elle tout simplement le signe que le dernier tour de piste est entamé chez l'insomniaque?... Pourtant je n'en ai pas envie, j'aurais bien du mal à laisser cet endroit à l'abandon...

À très bientôt,


L'insomniaque :)

 

il y a un an le 29/01/00
Hier Accueil Demain
insomniaque1@sympatico.ca
Un p'tit mot?