Accueil

      

 

En marge;

Clichés instants de mes états d'esprit*

En ce moment j'écoute: Yann Tiersen: Le phare

Mon exploit ce soir: J'ai finalement fait la vaisselle

En ce moment j'aurais très envie: d'être bercée

État d'esprit présent: un peu triste , sans doute la fatigue...

Ce qu'il y a dans mon verre pendant que j'écris: du jus de pomme brut, délicieux:)

* Vous n'avez qu'à glisser doucement la souris sur les icones pour les découvrir.


Lundi le 30 octobre 2000,

Ciel de nuit,

magnifique et étoilé, air pur et glacé, quel plaisir ce soir que de sortir faire une petite course avec Fred. Je n'avais pas envie de sortir mais dès que j'ai eu mis les pieds à l'extérieur, j'ai réalisé à quel point ma ruelle était belle dans ce soir d'automne.

Je marchais, silencieuse, Fred en trotinette à mes côtés, et tous les deux nous contemplions le ciel plein d'étoiles au travers des arbres déjà dénudés, osant à peine rompre le silence. Un moment Fred me demande, presqu'à voix basse, s'il peut me poser une question... Je lui souris et réponds que bien sûr il peut toujours me poser des questions(enfin, la plupart du temps...)

Et là il se met à m'interroger sur les étoiles; la grande ourse, la petite ourse, l'étoile polaire, la façon de s'orienter par rapport aux étoiles. Puis il me demande si c'est vrai que lorsque le soleil est plus proche de la terre c'est alors qu'il fait plus froid et vice versa... (mon amie a dit ça maman...) Comme je n'ai pas la réponse à ses questions, je me surprends à culpabiliser de ne pas tout savoir, comme une bonne maman... Mais au fond, je réalise bien que ce n'est pas les réponses qu'il veut, mais seulement que je partage sa curiosité, que je lui offre un moment; petit oisillon qui pépie à qui mieux mieux pour sentir le regard de sa maman-oiseau.

Quel bel instant nous nous sommes offert. Précieux.

Je me dis souvent que je devrais faire voir le monde à Frédéric, qu'il devrait pouvoir vivre en pleine nature, au bord de l'eau, tout près d'une forêt. Je rêve aussi de visiter l'Afrique avec lui, il a toujours eu une fascination pour ce continent, ses animaux et ses habitants... Mais en y pensant bien, découvrir est un état d'esprit et ne nécessite pas l'éloignement, juste la capacité d'émerveillement et la curiosité. À ce titre Fred est un grand explorateur, et moi une vigie parfois un peu trop distraite par le bout de son nez...Merci Fred.

À très bientôt,


L'insomniaque :)

 

il y a un an le 30/10/99
Hier Accueil Demain
insomniaque1@sympatico.ca
Un p'tit mot?