WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Neuf mois,

à respirer sans fumer.   Je suis épatée de moi-même.  En fait, je n'y crois presque pas.  Quand j'ai pris cette décision l'an dernier, j'avais vraiment envie de changer des choses mais j'avais tellement peur aussi.  Peur d'échouer et de me rendre compte que j'étais condamnée à cet esclavage.  Car c'en est un, vraiment, il n'y a aucun doute dans mon esprit.

Mais là je vous entends réfléchir: " Qu'elle arrête d'en parler, neuf mois, elle ne fume plus maintenant, c'est gagné. qu'elle cesse de nous rabattre les oreilles avec cette histoire.."   Et pourtant...  Arrêter de fumer c'est presqu'une rééducation complète qui s'étend sur une période d'au moins une année.  Lorsque j'ai arrêté, au début, les gens autour étaient très encourageants, tout le monde était super content que je ne boucane plus.  Il faut dire que je fréquente surtout des non-fumeurs et qu'ils m'avaient supportée pendant plusieurs années...

Puis, après le premier mois, les gens autour sont devenus moins extatiques devant mon exploit ;)  Pourtant c'était le pire moment à passer....  C'est alors que j'ai découvert le site "Demain j'arrête" dont je vous ai déjà parlé.  Je me suis dès lors abonnée à la liste de diffusion reliée, la Liste Cigarette, et j'y ai trouvé support et information pour continuer ma lutte.  Je me rappelle qu'un des premiers messages que j'y avais lu concernait justement cette première année charnière.  C'était un médecin qui y avait écrit que parmi les gens qui arrêtaient de fumer, 50% recommençaient après trois mois.  De ceux qui avaient tenu trois mois, 50% recommençaient après six mois.  Encore de ceux qui avaient réussi à persévérer au delà de six mois, 50% reprenaient après neuf mois, et, finalement, de ce dernier bastion, 50% franchissaient la première année.  Ensuite, on semblait dire que le nombre restait relativement stable.  Je me rappelle avoir pensé en lisant cela: " Je suis capable de franchir le cap d'une année".  J'ai vraiment décidé de rester vigilante et de relever le défi :)))  Je n'y suis pas encore mais je suis sur la bonne voie, je crois.:)))))))

Mais j'ai encore grandement besoin de soutien et d'encouragement.  Il m'arrive souvent de me sentir fragile et d'avoir envie d'en fumer "juste une" pour voir.  Surtout dernièrement alors que la vie m'a envoyé quelques crochets sournois et inattendus, j'ai eu ce vieux réflexe de vouloir en griller une ou dix... :(  J'ai résisté, tant mieux, mais c'est là la preuve que je suis encore faillible et fragile... :( 

Je suis tout de même encouragée et plus confiante.  De plus, je réalise que de dire non à cette "empoisonneuse" m'a donné la force de dire d'autres "non" fort nécessaires et libérateurs. Il m'en reste encore d'autres à dire, et des colères à exprimer, des gestes à poser, des larmes à verser, des mots à écrire...  Toutes ces choses qui s'étouffaient dans ma fumée de cigarette...  Et ma victoire ultime contre cet esclavage dépend largement je crois bien, des moyens que je réussirai à mettre en place pour accomplir ces actions libératrices et oxygénantes.  J'ai donc encore du pain sur la planche :)))

Donc, ne vous inquiétez pas si vous m'entendez rugir plus fort à l'occasion.  Cela signifiera simplement que je suis en voie de libération :))) D'ailleurs, saviez-vous que votre insomniaque est aussi une Lionne fière et sauvage qui sait souvent exprimer sa colère ou autres émotions par un long rugissement accompagné d'un coup de patte solide?  Mais comme elle n'est pas méchante, ne craignez rien, ne faites que demeurer prudemment à l'écart :))))  Grrrrrooooooaaaaaarrrrrr! Vous voyez? Personne de blessé? ;)

 

                                                       jolion4.gif (4393 bytes)

                                                                                                              L'insomniaque :)          

 

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)