WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

Dimanche le 31 octobre 1999,

Petits monstres.

et vieux démons.   Voilà autour de quoi ma journée a tourné aujourd'hui.  Pour les petits monstres, vous vous doutez bien de quoi je parle :)  L'Halloween, bien que devenue trop commerciale depuis quelques années, est vraiment une fête unique pour les enfants.   En fait, c'est la seule fête qui s'adresse uniquement à eux et qui n'est pas gâchée par les convenances des adultes.

Ce soir j'ai tiré la carte de celle qui reste à la maison pour ouvrir la porte aux "halloweeneux" (est-ce le terme légal?) et distribuer les friandises (nous avions du chocolat ;) tout en faisant mine de ne pas reconnaître les petits voisins affublés pour l'occasion qui d'un costume de Star Wars, qui d'une chasuble de fantôme ou encore d'une peau de dinosaure "véritable" ;)

J'ai eu le plaisir de croiser un dinosaure "Barney" qui m'a rassurée très vite dès que j'ai ouvert la porte en me disant qu'il était un "gentil dinosaure"...;)  Sans doute voulait-il s'assurer qu'on ne lui refermerait pas brusquement la porte par frayeur en le privant de friandises...;)  Ou encore, peut être s'agissait-il vraiment d'une attention de sa part pour ne pas effrayer les gens.  Quoi qu'il en soit, je l'ai trouvé mignon tout plein :)))  Je lui ai donné la ration double....

J'ai aussi croisé une petite diablesse haute comme deux pommes, avec fourche et queue pointue, qui, lorsque je me suis penchée vers elle pour verser dans son sac le butin que je lui offrais en échange du salut de mon âme, s'est précipitée, effrayée, dans les bras de sa maman.   Et moi qui m'étais crue menacée...;)  Elle a récolté double ration également...;)  Terrible cette insomniaque. 

Cette année, dans mon rôle de distribution, j'ai observé les différents types de visiteurs déguisés.   D'abord les touts petiots, première(ou deuxième) tournée, costume tout mignon et original, souvent cousu par maman ou grand-maman, montant péniblement les marches de l'escalier, tenant d'une main le sac de butin et de l'autre s'agrippant à maman ou à papa, et se demandant souvent pourquoi la dame qu'on ne connaît pas s'exclame ainsi???....;)  À croquer, vraiment.

Ensuite la génération suivante, âgés de 6 à 9 ans, encore émerveillés et légèrement effrayés (discrètement), généralement déguisés en personnage "télé" ou "cinéma" (Star Wars, Barbie, etc...)  et accompagnés à distance respectueuse (généralement resté dans la rue) par un adulte attentif qu'ils s'appliquent à ignorer.  J'ai remarqué cette année que la plupart me souhaitaient un Joyeux Halloween ! et me remerciaient pour les bonbons :)))  Par ailleurs, de façon fort surprenante, il y en a même un de cette catégorie qui, revenu une deuxième fois pour accompagner un tout petit, m'a indiqué poliment qu'il avait déjà reçu des bonbons chez moi... Honnête :)))

Finalement, la troisième catégorie de notre typologie halloweenesque, les pré-ados, qui "passent" l'Halloween sans avoir l'air de s'en rendre compte..;)  Ils ne sont surtout pas déguisés...  Seulement munis d'un masque ou encore d'un peu de maquillage (thème: violence) Ils sonnent aux portes avec désinvolture étudiée, et lorsqu'on ouvre la porte, nous présentent leur sac avec l'enthousiasme d'un condamné...   Ils repartent habituellement comme ils sont venus, un sourire entre la gêne et l'ironie sur leur visage... ;)

Très amusant de voir déambuler tous ces petits monstres.  Votre insomniaque s'est bien amusée et en a même profité pour croquer un ou deux chocolats en chemin :)))  Quant aux petits monstres de la maison, ils ont fait une tournée plutôt fructueuse accompagnés de leur papa et grand-papa, Frédéric, 9ans, déguisé en "Darth Maul".... directement de Star Wars, épisode 1 (voir typologie no 2) et Yan-François, 12 ans, pas vraiment déguisé, mais arborant un masque affreux et sanguignolent (voir typologie no 3).   Ils en sont revenus épuisés mais heureux et chargés de plus de friandises qu'ils ne pourront en manger d'ici juin 2000 ;))))

Et moi, je suis bien heureuse pour eux :))) J'en ai profité pour faire une promenade un peu plus tard, Il faisait un temps superbe (je ne me rappelle pas, dans les douze dernières années, une température aussi clémente un soir d'Halloween)  Là, sous un ciel étoilé immense et insolent, je me suis entretenu avec quelques uns de mes vieux démons...  Rien de sucré ni de doux, je vous l'assure.... Et je me suis demandé, comme ça, pourquoi la vie était si difficile et cruelle quand on tente de la traverser sans déguisement....   Et pourquoi cela fait-il si mal de s'obstiner à poursuivre ce que l'on croit être son chemin?... Là, je vais dormir, à bientôt,

                                                                                L'insomniaque :)          

 

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)