Jeudi le 30 décembre 1999,
Le temps,
cet immuable, continue d'avancer. Un peu comme un train qui ne s'arrête jamais et qui ne revient pas en arrière. Même quand on a échappé sa poupée. Il faut s'y faire, apprendre à ne pas lui en tenir rigueur. Le temps remplit sa fonction, il passe. Il faut l'apprivoiser. Ce qui est cassé reste cassé. On doit ou apprendre à vivre sans ou bien recoller les morceaux qui restent, jamais plus neuf. Ce qui est su reste connu. Impossible de remonter à l'instant d'avant et changer de route, il faut accepter son chemin.
Quand on brise une petite fille, il ne reste plus qu'une petite fille brisée. Elle peut se relever, jouer à nouveau, bercer sa poupée, mais elle reste brisée. Il ne lui reste plus qu'à intégrer sa partie abîmée dans ce qu'elle est, faire la paix, ne plus tenter d'être comme avant la cassure, de remonter le temps.
Mais parfois la petite fille prend bien des années à comprendre qu'on ne pourra pas lui redonner ce qu'on lui a volé. Elle grandit au dehors, apprend à jouer à la grande, fait les pas qu'on attend d'elle avec toujours un oeil vers l'arrière, pour voir arriver ce qu'elle attend, ce morceau d'elle perdu... Pendant qu'elle surveille, la vraie vie passe, les vrais choix se font sans elle. Mais elle se dit que quand elle aura son morceau manquant ce sera différent, elle rattrappera ce qui lui a glissé des doigts...
Puis un bon matin elle comprend que ce qu'elle attend ne viendra pas, n'existe plus, qu'elle doit grandir sans, cesser d'attendre. Assumer. Et seulement là elle devient complète et vraie. Et seulement là elle commence à faire de vrais pas. Morte de peur mais debout :)
Et tout à coup, elle se met à voir des beautés en elle que son attente lui cachait, des forces aussi. Et soudain cette urgence de vivre, parce que le temps, cet immuable...
Cette année votre insomniaque a reçu en cadeau une prise de conscience importante. Elle doit maintenant décider ce qu'elle en fait. Peu importe ce qu'on a brisé en elle depuis très longtemps, elle doit avancer avec ce qu'elle est. Personne ne lui redonnera ce qu'elle a perdu. Personne ne la réparera. Elle seule décide ce qu'elle fera de ce qui lui reste. Et plus personne n'a le droit ni le pouvoir de la briser. :)
Pas mal pour une année. Attendez voir pour la prochaine.
Ce soir j'ai envie de vous offrir une chanson très tendre et très belle, très poétique aussi. Et quoi de plus doux que la poésie:) Cette chanson me touche beaucoup parce qu'elle parle de la nuit qui crie victoire et c'est exactement ce dont une insomniaque a besoin. Peut-être l'avez vous déjà entendu. Voilà, c'est pour vous. Et pour moi aussi:))))
LA NUIT CRIE VICTOIRE
Paroles: Louise Dubuc, Daniel Lavoie, Mario Proulx
Musique: Daniel Lavoie, Louise Dubuc
Un vent a chassé les brumes
La baie est toute noire
La nuit dort sur les dunes
Un bateau a vu le phare
Y'a quelque chose dans ton regard
Perdu venu de loin
Y'a quelque chose qui repart
Qui revient
Et tu te dévoiles
Sous ce grand ciel noir
Quand tu donnes ton corps aux étoiles
C'est toute la nuit qui crie victoire
La lune est une braise sur la dune
Y'a la marée qui monte
Tes yeux de cendre se rallument
Et je vais à leur rencontre
Y'a quelque chose dans ton regard
D'intense et de fragile
Comme si tu t'éveillais d'un cauchemar
Tu revenais d'exil
Et tu te dévoiles
Sous ce grand ciel noir
Quand tu donnes ton corps aux étoiles
C'est toute la nuit qui crie victoireC'est joli, n'est-ce pas? Passez une merveilleuse fin de millénaire:) Merci d'être là.
À bientôt,
L'insomniaque:)
Hier | Accueil | Demain |
Archives |