manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)

Lundi le 13 décembre 1999,

La musique,

cette magicienne, celle qui peut nous relier, nous faire sentir proche à nouveau, nous faire revivre des moments délicieux, nous en offrir de nouveaux, la musique, mon amie. Les plus beaux moments de ma vie, les plus tristes, ceux qui ont de l'importance, tous ces moments sont accompagnés par la musique.

Toute petite je me rappelle, le jazz et mon père... Mon frère et moi dans le salon à danser en riant autour de la table à café (en fait, danser est peut-être un peu exagéré, s'agiter serait peut-être plus précis;) au son de Dave Brubeck et de son Quartet: Take Five, Blue Rondo à la Turk (?). Ella Fitzgerald (que j'allais redécouvrir à la fin de l'adolescence) et d'autres dont les noms ne me reviennent pas. Quel beau souvenir, ma mère qui nous disait sans cesse de faire attention à la table, de ne pas trop nous agiter, de ne surtout pas nous blesser, et mon père, heureux, qui souriait. Hier... Chaque fois que je réentends une pièce de cette époque tout s'arrête autour de moi et je suis transportée vers ces moments de presqu'insouciance.

Adolescente, ma chambre, toute petite mais rien qu'à moi. Un lit, des coussins, un téléphone, des tas de 33 tours, une chaine stéréo et tous mes rêves.... Cat Stevens, America, Led Zeppelin, Styx, Beau Dommage (bien sûr:), Harmonium.... Que d'heures passées ainsi à imaginer demain, à souhaiter la douceur, à me dessiner des rêves et à les partager avec mes ami(e)s (surtout pas avec mes parents quand même;).

Puis la fin de l'adolescence, presqu'adulte, déjà le début des désillusions. King Crimson, Doors, Rolling Stones, Michel Rivard (bien sûr:). Que de souvenirs, que de musiques... Une mandoline appuyée sur ma chaise, une mélodie accrochée au coeur, un espoir et plein de peurs, la chanson de Martin, le débuts des ombres. Il y a un siècle...

Plein de musiques qui traînent un peu partout dans ma vie, à toutes les époques, avec toutes les personnes... Quand il m'arrive d'en entendre une au passage, parfois la nostalgie m'envahit, mais toujours avec un certain arrière goût de bonheur d'avoir su conserver des parcelles d'hier, de pouvoir encore les sentir, les goûter, presque les toucher :)

Et vous savez quoi? Plus les années passent et plus j'ai envie de découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux styles, de nouvelles voix, des nouveaux sons, sans barrières, sans préjugés. Merci la musique:)

 

                                                             À bientôt,

                                       L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

lune2.gif (41530)
Un petit mot?

Archives