EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                              EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                            

            EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                                                           EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)

 

Mercredi le 8 décembre 1999, (2ème partie)

Jusqu'où?                                     

Parfois je me demande jusqu'où j'ai envie de me dire ici.  Il y a tant de choses en moi, tant de tourbillons, tant d'éruptions potentielles.  Je vous les fais sentir à l'occasion mais jamais à fond, toujours des sous-entendus, des demi-mots...  Lorsque je me relis je me dis que personne ne va rien comprendre, qu'on va se lasser à la longue de tous ces voiles opaques...

Mais c'est aussi moi, j'en ai déjà parlé d'ailleurs, cette pudeur, cette hésitation à révéler la réalité parfois crue des choses.  Autant que cette faculté de tout dire sans détour à d'autres moments.   Je discutais dernièrement de ce journal intime avec un ami et il me questionnait sur les motivations et sur les raisons de tenir une telle chronique. Bizarre, je n'ai pas vraiment su quoi répondre.  Oh, il y avait bien trois ou quatre raisons qui montaient mais, aucune avec la force intérieure d'une conviction.

Et là, je suis assise ici ce soir, à ruminer mes pensées et mes émotions et j'aimerais tant pouvoir vous dire, en être capable.  Étrange, depuis le début de ce journal, en mars 1999, tant de choses ont changé.  Un peu comme si l'insomniaque du départ avait peu à peu mué.  Pas surprenant, la vie est faite pour évoluer et cette année m'en a fourni plus que ma part d'occasions.  Mais bon, je me sens maintenant à l'étroit dans le cadre que je me suis moi-même donné. 

Au début j'avais envie de vous relater des petites anecdotes, des extraits de ma vie de tous les jours, et d'y joindre mes commentaires, ma philosophie personnelle, mes mots.  C'était surtout un exercice d'écriture quotidienne, écriture intime mais toujours contenue(ou presque;) Maintenant, j'ai de plus en plus envie de vous livrer mes certitudes, mais aussi mes confusions, mes peurs, mes doutes... Et je ne me sens pas libre de le faire.  Pourtant, qui m'en empêche? Finalement on attire les lecteurs que l'on mérite (oui, oui, j'ai envie d'être lue:)

Si c'est le cas, vous devez sûrement être des gens très très bien... En toute modestie, bien sûr...Hum... Sérieusement, je pense que je me dois de vous faire confiance et en premier lieu, de me faire confiance. Donc je commencerai par vous dire, et par m'avouer, que le petit bonheur doux de petite famille moyenne en a pris un sacré coup cette année.  J'ai trouvé ça très difficile.  Je n'ai aucune idée de ce qui va m'arriver au cours des prochains mois, d'où je vais me retrouver, de comment je vivrai, je travaillerai.  J'ai bien quelques projets mais qui sait s'ils franchiront le filtre de la réalité.

Ce que je sais, c'est que j'ai très envie de mettre en place des conditions qui me permettront de vivre en fonction de mes valeurs et de mes convictions. Toute une ambition....  C'est une question de survie. Voilà à quoi je pense dernièrement.  Voilà pourquoi j'ai tant de difficulté à entrer dans l'esprit mercantile et faussement joyeux(Ouille! tu y vas fort l'insomniaque! ) des Fêtes et de ce passage à l'an 2000 qu'on nous beurre tellement épais....

Je ne vous raconte pas tout ça par désespoir ou pour qu'on m'envoie la cavalerie...  Juste pour me dire et partager avec vous une partie de qui je suis profondément.  Juste pour que l'on sache que je suis une être humaine et fragile mais aussi lucide et déterminée, que je peux avoir froid, peur, ou encore plein d'idées et d'espoirs.  Je suis moi. Bienvenue chez l'insomniaque. Merci d'être là.

                                                                      À bientôt,

                                                              L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives