EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                              EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                            

            EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                                                           EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)

 

Mercredi le 8 décembre 1999,

Encore,

n'est-ce pas là un mot et un concept que nous entendons sans cesse?  Ce mot qui exprime parfois une espèce de frénésie de consommation, cette peur d'en manquer, de ne pas en avoir pour demain. 

Je vous parle de cela parce que dernièrement je suis témoin en direct de cette folie pokémonesque qui s'empare de nos enfants.  Non mais.... Si vous avez vous-mêmes ou que vous connaissez de près, des enfants entre six et douze ans, vous savez sans doute exactement de quoi je parle... Houlala.... Sinon, eh bien, rappelez vous la démesure du marketing entourant n'importe laquelle des émissions de votre enfance ou de celle de vos enfants et multipliez par 100....

Oui, c'est aussi pire que ça :(   Pour ceux d'entre vous qui ont accès au quotidien  La Presse, Pierre Foglia y explique dans l'édition du 7 décembre à travers un billet intitulé "Jeux de société", le phénomène et comment il contribue à faire de nos enfants de parfaits petits(futurs grands) consommateurs compulsifs par l'intermédiaire de quelques cartes représentant de petits monstres affreux sensés sauver le monde: Les Pokémon.   "Attrapez les tous", telle est la devise qu'on propose aux enfants et ceux-ci la prennent au pied de la lettre. Ils sont prêts à tout pour les "posséder" tous et dans certains milieux scolaires on a même dû les interdire suite à des incidents violents reliés à ces petits monstres sauveurs....

C'est bien dire... Mal à l'aise vis à vis ce phénomène depuis qu'il est entré chez nous, je cherchais l'origine profonde de ce malaise parce que je me disais qu'après tout, ce n'étaient là que jeux d'enfants.   En lisant le billet de M. Foglia hier, je me suis rendue compte que c'était mon instinct de survie qui se manifestait...  En effet, je pense honnêtement que si nous voulons , non seulement survivre, mais vivre une certaine qualité de vie dans les années qui viennent, il faudra réussir à prendre un recul devant cet instinct de possession qui nous anime et qui nous fait regarder la planète comme un immense magasin à grande surface(je n'en nommerai aucun;)

J'ai donc fait lire cet article à mon grand de douze ans et demi qui, en tant normal s'intéresse et raisonne assez bien sur ce qui l'entoure.  Il l'a lu et m'a regardé, et son commentaire m'a donné un frisson dans le dos:  "C'est dommage maman, on voit que ce monsieur n'a jamais possédé lui-même de Pokémon.... Il ne comprend pas..."  J'ai alors été estomaquée de constater à quel point il croyait à ce phénomène, à quel point c'était difficile pour lui de prendre un recul face à celui-ci alors qu'il comprend tellement d'autres choses et arrive à en faire une lecture et une analyse fort pertinentes.. Bien sûr les choses n'en sont pas restées là, nous avons discuté encore ensemble et il a fini par voir un peu l'autre côté de la médaille... Mais n'en reste pas moins que c'est inquiétant.  Maintenant, imaginez vous la perception d'un enfant de neuf ans, qui ne pense qu'à jouer, comme on le fait à cet âge là.  Hum... De quoi rendre quelqu'un insomniaque, ne pensez vous pas?

Bon, voilà ce dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui. And life goes on...

                                                                            À bientôt,

                                                                      L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives