manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)manmoon1.gif (488 bytes)manmoon2.gif (544 bytes)

Jeudi le 9 décembre 1999,

Bouquiner,

quel plaisir presqu'indicible:) Me retrouver dans une librairie, voir, toucher, respirer tous ces livres...Remplir mes yeux de toutes ces couleurs, mon coeur de tous ces mots, envie de toucher chacun des livres, de les ouvrir, de soupeser le bonheur que celui-ci ou un autre m'apporterait.

Je m'offre rarement cette gâterie. D'abord parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut le faire vraiment, seulement trois ou quatre grandes librairies où on ne vous fusille pas du regard à chaque fois que vous tenez un livre dans vos mains plus de 5 secondes(temps requis pour localiser le prix), et que ces trois ou quatre endroits de prédilection sont situés plutôt à Montréal (ce qui suppose donc que je dois m'y rendre). Ensuite, c'est aussi une forme de torture puisque l'envie de regarder, toucher et sentir conduit souvent au désir de garder cet objet merveilleux, de le ramener chez soi et d'en extraire l'essence goûte à goûte, lentement. Bref, l'acheter.  Mais dans ces grandes librairies il y a tant de livres qui m'interpellent que c'est souvent douloureux de choisir. Voilà aussi pourquoi je me rabats souvent sur les bibliothèques qui, bien que ne tenant pas en inventaire toutes les nouveautés, contiennent des trésors que je peux ramener à la maison sans bourse délier :) Et, entre vous et moi, il me reste suffisamment de livres à découvrir pour que je n'aie pas la nécessité de me rabattre sur les livres récents.

De plus, je dois vous avouer que j'aime beaucoup parcourir un livre qui a déjà vécu dans les mains et le coeur de quelqu'un d'autre. un livre qui a touché, laissé sa trace. J'adore d'ailleurs lire et découvrir de petites notes, des soulignements, des exclamations ou des interrogations.  Je me sens alors témoin privilégiée d'une pensée, d'une émotion, d'un moment vécu. C'est un plaisir qu'on ne trouve pas dans les grandes librairies(mais parfois dans celles où l'on vend des livres usagés).

Mais aujourd'hui je me suis offert le grand plaisir d'aller bouquiner chez Champigny rue St-Denis :)  Quel beau moment j'ai passé.  C'est curieux cependant de constater la multitude de livres qui sont publiés. Presqu'étourdissant.  Pas assez d'une vie pour découvrir tout ce dont j'aurais envie *soupir*.

J'y étais pour trouver un titre en particulier (cadeau que je désire offrir à quelqu'un de très cher c'est pourquoi je ne révélerai pas le titre au cas où on s'amuserait à fouiner dans mes pages;) et j'ai vite localisé ce que je cherchais, ce qui m'a laissé plein de temps pour explorer tous les rayons. Mmmm... que de détours et de racoins...;)

Nous nous sommes aussi promenées, mon amie Brigitte et moi, sur la rue St-Denis et sur la rue Mont-Royal:) Avez vous vu les décorations et les lumières de Noël? C'est très joli. Presque suffisamment pour me donner l'esprit des Fêtes;) De plus la douceur du temps, les gens qui marchaient partout avec le sourire aux lèvres et souvent les bras remplis de paquets, ainsi que le sentiment très fort que j'avais de faire l'école buissonnière, ont contribué à me donner envie (alors là un tout petit peu;) que ce soit Noël tout de suite:)  Mais je saurai attendre, ne vous en faites pas. Promis.

Nous sommes aussi allées manger un bagel (délicieux) et boire un café chez St-Viateur Bagel:) et nous avons encore une fois redécoré le monde de fond en comble, comme à chaque fois que nous nous mettons à discuter. Si seulement on nous écoutait plus, le monde serait certainement, sinon meilleur, du moins plus drôle et beaucoup plus coloré;)  Ceci dit tout à fait modestement ;)

Bon, une autre belle journée:) Merci la vie!

                                                                                       À bientôt,

                                                  L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives