WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Samedi le 12 juin 1999,   

Coup au coeur,

en plein milieu, j'ai réalisé, ce soir, que mon Frédéric, mon bébé tout mignon, n'en était plus un, bébé, justement...  Oui, je savais bien quand même, qu'à huit ans, il devenait un grand garçon, mais, comme c'est le petit dernier, il me semblait que ça durerait encore un peu... :-(

    De plus, je suis tout à fait consciente que mes enfants grandissent et prennent de l'autonomie, j'en suis même fort aise, mais.... Je ne peux m'empêcher de vivre un petit deuil vis à vis mes petits paquets d'amour tout chauds, collés contre moi dans la chaise berçante, la tête enfouie sur mon épaule, complètement abandonnés, dans une confiance et une vulnérabilité totale.

    Croyez vous que je suis un "cas"?  Je n'en sais rien.  Mais lorsque je vois mon fils aîné, qui porte déjà, à 12 ans, la même pointure de souliers que son papa, je ne peux m'empêcher de ressentir un pincement au coeur, une nostalgie des jours où je le voyais, après la toilette du soir, courir en pyjama, pieds nus, et tout frais lavé, sentant bon le savon, venir se blottir contre moi ou contre son papa pour passer un petit moment de détente avant-dodo.

    Maintenant, il se réfugie dans sa chambre pour lire, avant de dormir et accepte que j'aille l'embrasser avant d'éteindre la lumière.  Quant à Frédéric, il veut encore se blottir contre moi et parfois même me demande de lui lire une histoire(je suis une très bonne conteuse ;-), mais je sens que ces beaux jours achèvent.

    Il faut que je vous dise que Fred a été un bébé très particulier.  Je ne sais pas très bien comment vous dire en mots mais, dès l'accouchement, j'ai pu constater que c'était l'enfant de l'harmonie et de la douceur, ma petite balance(j'en avait déjà une grande ;-).  Il était un bébé si calme que c'en était presqu'inquiétant. 

    Je me rappelle, d'une occasion où une amie était venue souper à la maison, Fred devait avoir environ 18 mois, et il était resté assis dans sa chaise haute, pendant que nous bavardions, à nous regarder, comme s'il était intéressé par nos propos, pendant une longue période(environ 1:30hrs), sans jamais faire mine de vouloir descendre pour jouer par terre.  Absorbée par les paroles de ma copine, je ne réalisais pas que le pauvre petit;-) attendait que je le débarbouille pour aller jouer(oh la mère indigne!).   J'étais habituée au calme de Frédéric et je n'en faisais aucun cas, mais ma copine m'avait alors demandé(sans aucune méchanceté):  Est-il normal?

    Mon coeur de maman avait alors fait trois tours et j'avais bafouillé quelque chose comme "Non, non, il est comme cela", mais à partir de ce moment, je m'était mise à surveiller ses progrès de plus près.  J'en avais alors parlé au pédiatre, un homme un peu bourru, qui m'avait répondu: " Voyons madame, si cet enfant ne demande pas d'attention, c'est qu'il est comblé..."  Je m'étais sentie un peu tarte d'avoir posé la question et j'avais tenté d'oublier mes inquiétudes de maman poule.

    Je me souviens aussi d'avoir ressenti que cet enfant n'avait pas besoin de moi(ni de personne).   Il faut dire que l'aîné avait été un enfant très demandant qui avait , de plus, été malade continuellement depuis la naissance(je vous raconterai peut-être un jour), ce qui nous avait même presque fait mettre l'idée d'un deuxième enfant au rancart, mais qui nous l'avait finalement seulement fait retarder. (la différence entre les deux est de 3 ans et demi)

    L'autre particularité de Fred était(je dis bien était), d'être tout petit, vraiment tout petit.  Tout délicat, blondinet, sage et affectueux envers son monde, alors que totalement timide et paralysé avec les gens qu'il n'avait pas encore adoptés(il fallait vraiment lui montrer patte blanche).  J'avais connu le contraire avec le plus vieux qui était grand, exigeant et totalement sociable et curieux. (À 4 ans, il m'avait mise en garde du fait qu'un jour il partirait de la maison et se marierait et que je devrais m'y faire...)

    Vers l'âge de cinq ans, Frédéric s'est mis à pousser comme de la mauvaise herbe, il est devenu grand et costaud, mais il n'a pas perdu pour autant son calme et sa douceur.   Chaque étape qu'il a franchi jusqu'à maintenant, a été difficile car Fred est aussi un insécure qui n'aime pas tellement le changement.

    L'entrée à l'école, fut très difficile ainsi que chaque nouvelle expérience telles que la bicyclette, les roller blades, la natation, et plusieurs autres.   Nous avons toujours essayé de l'encourager et de ne pas le surprotéger, mais il reste que c'est un enfant prudent à l'extrême, qui ne songe même pas à monter à vélo sans son casque, ne va jamais dans la piscine sans ses lunettes protectrices et ne sort pas le matin sans avoir regardé la météo...  Il est même célèbre dans le quartier pour se promener, l'été, en maillot de bain, son casque de vélo sur la tête, et ses lunettes de piscine autour du cou ou, pire encore, sur le dessus de son casque....   Je ne sais pas si vous pouvez imaginer  ;-)  C'est notre Fred tout doux.

    Malgré tout, je dois dire que Fred a beaucoup grandi et évolué et qu'il devient chaque jour un peu plus confiant.  Il est curieux, observateur, veut savoir comment les choses fonctionnent(il est continuellement en questionnement et en réflexion).  Il y a quelques années, alors qu'il avait environ quatre ans, il m'avait demandé, comme cela, pendant que je le bordais dans son lit, sur quelle énergie nous fonctionnions, nous.   L'électricité? M'avait-il offert comme hypothèse.  Et moi de dire :" Mais non, pas l'électricité mon p'tit chou, c'est la vie qui bat en nous" " Mais la vie, qu'est-ce qui la fait battre?  Des piles?"

    Je vous jure que j'avais eu grand peine à m'en sortir cette fois là.  L'insomniaque manque rarement d'explications mais elle affrontait tout un obstacle pour l'occasion: Le "Je-veux-savoir" de Frédéric  ;-)

    Et maintenant, il devient si grand.  Je distingue toujours les rondeurs de la petit enfance sur lui, mais je vois aussi les formes du petit homme se dessiner.  Vous ai-je dit qu'il a des yeux "vairons"?  (pas des yeux verront), ce qui signifie qu'il possède des yeux de couleurs différentes.  Dans son cas, il s'agit d'un oeil bleu et d'un oeil vert, pas trop criant comme différence quand même, mais ça ajoute à son charme;-)

    Bon suffit les commentaires de maman poule, Frédéric grandit, bientôt il deviendra un préadolescent maladroit lui aussi et, comme dans le cas de son grand frère, il faudra se rappeler de cette belle époque où il était notre bébé tout mignon :-)  Et cette période s'approche à grands pas  :-(   Je m'en remettrai, ne craignez rien  :-)  À bientôt,

                                                             L'insomniaque  

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)