Journal d'une
insomniaque
Jeudi le 10 juin 1999,
Envies éparpillées,
besoins inexpliqués. L'insomniaque se sent un peu surmenée dernièrement et beaucoup indisciplinée. Ma tête fourmille d'idées que je veux saisir mais qui se débranchent aussitôt que je m'y arrête(comme une mauvaise connection internet)
Je ne trouve pas assez le temps d'écrire et lorsque j'exprime que j'en ai par dessus les oreilles d'être responsable de tout et que j'en ai marre d'être continuellement en devoir, on me dit de me coucher... Mais je n'ai pas envie de dormir, je veux m'exprimer! Pas dormir, restée éveillée et debout! Avoir du temps avec moi même. Plus de temps, pas plus de sommeil! Je ne suis pas une enfant qu'on envoie au dodo quand elle se met`à déranger la visite quand même....
Bon, ça fait du bien de vous le dire ;-) Ça ne changera rien mais au moins, c'est sorti! Merci d'être là.
Eh bien oui, j'ai marché sur Québec hier, et tout s'est bien passé. je trouve que c'était une belle manifestation, bien organisée, bien animée, pacifique mais ferme. Aura-t-elle un impact? l'avenir nous le dira. Mais je sais que pour moi, elle a eu un effet bénéfique. Elle m'a fait replonger dans des valeurs que je pensais oubliées.
L'autre soir, je chattais avec un copain très impliqué dans plusieurs causes, et celui-ci m'expliquait la signification qu'il donnait au mot "citoyen". Il disait, il me semble, que d'être un citoyen signifie de jouer un rôle actif vis à vis la société. C'est de donner son opinion et de lutter pour qu'elle soit entendue. C'est de ne pas se laisser endormir par le confort(très relatif) , de rester lucide et de prendre ses responsabilités en se donnant l'obligation de rester debout et conscient(corrige moi si je me trompe ;-)
Eh bien, je peux dire que j'ai vraiment compris son point de vue lors de la manifestation. Je me sentais vraiment liée à tous les gens représentés: Les travailleurs des organismes d'aide aux sans-emplois, mais aussi, les sans emplois, de toutes catégories et de toutes les régions. Je me suis sentie touchée, concernée et mobilisée par les témoignages de toutes ces personnes.
Bref, une belle journée, utile et agréable, et surtout, une journée qui m'a fait réfléchir. :-) J'espère que ça va durer, c'est tellement facile de se rendormir... Mais peut-être pas quand on se nomme l'insomniaque ;-)
En passant, au risque de passer pour une pôvre ignorante, je vous dirais que je ne me souvenais pas d'avoir visité Québec(1 ou 2 fois avant mes 20 ans, je crois) et j'ai trouvé la ville superbe, les vieux murs, la verdure et le fleuve... Après la manifestation, nous sommes allés dîner dans un resto pub"le Cosmos", endroit très sympa, sur la Grande-Allée, je crois. Je songe à retourner à Québec très bientôt d'ailleurs, peut-être en juillet durant mes vacances pour flâner et visiter à mon goût. Attention, l'insomniaque débarque ;-)
Eh bien, bonne nuit, ou, bonne journée! À plus tard,
L'insomniaque :-)