WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Dimanche le 13 juin 1999,  

Changement de cap,

radical et sans appel.   Hier je vous exprimais mon émerveillement face à la beauté des enfants et à toute la tendresse qu'ils éveillaient en moi.  Aujourd'hui les dieux m'ont abandonnée(mais pas les anges j'espère...).  C'est l'autre côté de la médaille.   Il y a sûrement encore de la beauté mais pour l'instant je ne la voie pas.   Je suis déchirée.

    Je n'ai aucune espèce d'idée comment je vais survivre à l'adolescence de mon fils aîné.   Nous n'en sommes encore qu'à la phase de préadolescence et nous nageons souvent en plein drame.  Comme en ce moment.  Figurez vous que nous avons "osé" refuser à ce pauvre enfant une permission qu'il pensait mériter.   Nous sommes maintenant les pires parents que la terre aie portés:-(  Et pourtant....

    C'est difficile lorsqu'on se considère comme une personne ouverte, pas trop coincée avec un relatif sens de la justice et de l'analyse, de s'apercevoir que, comme parent, on n'a aucun statut particulier.  Je m'explique:  Dans ma jeunesse, il m'a semblé vivre une certaine incompréhension et une certaine intolérance de la part de mes propres parents.  Je m'étais bien promis d'être une mère bien différente et de créer un milieu de respect et de tolérance pour mes propres enfants.

    Mais attention, pour moi la tolérance ne représente pas le laisser-aller complet, seulement une écoute du point de vue de l'autre,une ouverture à voir les choses différemment.   De plus, au fil du temps, on se rend bien compte que les enfants ont besoin d'un certain encadrement, que la vie familiale, pour être vivable, a besoin de certaines structures claires, que la famille, malgré tout le bien qu'on en dit, est une cellule formée d'individus distincts qui doivent trouver leur place et répondre à leurs besoins, et ce, dans le respect des autres.  On découvre aussi bien vite que la vie n'est pas un épisode de la "Petite maison dans la prairie"(émission hebdomadaire très populaire dans les années soixante-dix), dans lequel papa est un homme parfait qui possède la solution à tout, maman l'appuie toujours, les difficultés se vainquent par l'amour et le courage(les bons gagnent tout le temps), tout le monde est au lit avant 21:oo hrs(pas d'électricité ;-)

    En fait, ce que j'essaie de vous exprimer avec tous ces mots, c'est je pensais que je serais une mère"cool" et je n'avais aucune espèce d'idée combien la vie était   difficile... :-(  Et moi qui suis une personne relativement calme qui recherche l'harmonie, j'ai peine à imaginer que la vie sera faite d'affrontements continus pendant les années à venir.  On a beau dire que c'est normal et que dans quelques années tout ne sera qu'un souvenir,  je commence à accumuler quelques(!) cheveux gris qui se rappellent quotidiennement à mon bon souvenir...  Rajoutez à cela que le papa et le fils aîné ne viennent pas de la même planète et ne parlent pas la même langue... Au secours!  Je ne m'en sortirai pas...  Ou peut-être bien que oui ;-)  Je n'en sais rien.

    Bon, encore une fois, je vous raconte mes malheurs et je vous fais nager en plein drame   :-(  Désolée, mais ça fait tellement de bien de vous savoir là.  Je vous en reparlerai sûrement ;-)  Merci.

hands-bullet1.gif (1270 bytes)hands-bullet2.gif (1205 bytes)hands-bullet3.gif (1246 bytes)hands-bullet1.gif (1270 bytes)hands-bullet2.gif (1205 bytes)hands-bullet3.gif (1246 bytes)

   Pour terminer sur une note plus joyeuse, je suis allée me promener cet après-midi.  Je suis allée visiter une amie qui s'est achetée(avec son amoureux)une maison au sommet d'une montagne, entourée d'autres montagnes et de vallées.  C'est un lieu magique, plein d'arbres et d'oiseaux, envahi de paix et de beauté.  Le paradis.  Mon amie semblait si heureuse de me recevoir dans son nouveau refuge :-) , nous avons bavardé, il y avait longtemps...  Quelle belle visite, j'en suis ressortie toute revigorée.  

    De plus, comme je n'étais pas dans des environs connus ou habituels, j'ai été traversée d'un sentiment de dépaysement et d'aventure grisants(je me suis même perdue et j'ai attrappé un terrible orage dans les montagnes, ensuite il y a eu les tigres et....meuh non;-)que je n'ai pas détesté du tout.  Dernièrement, il me vient des envies de voyages et de découvertes lointaines... Est-ce dangereux?  En tout cas, ce n'est pas désagréable...  Et ça ne coûte pas très cher si je m'en tiens aux Laurentides ;-)   Mais un jour, vous verrez... oups! C'est sûrement un sujet pour un autre jour... :-)

    Je vous souhaite une agréable semaine(avant dernière avant les vacances des enfants!)    À plus tard,

                                                                                                                                                      L'insomniaque  :-)

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)