Journal d'une
insomniaque
Lundi le 3 mai 1999,
Bon anniversaire Josée,
même si ça fait près de quinze ans que je ne t'ai vue ou même parlé... Ça ne fait rien, à chaque année, c'est immanquable, je pense à toi et à notre amitié quand le 3 mai arrive. Où que tu sois, quoi que tu fasses, je t'envoie mes voeux et j'espère que tu es heureuse.
Voilà, le message est lancé, comme une bouteille à la mer. Vous en avez, vous, des ami(e)s qui se sont volatilisé(e)s du jour au lendemain? Si oui, vous comprenez que lorsque la douleur d'avoir été abandonné s'estompe, tous les bons sentiments, les souvenirs heureux bref, l'amitié, resurgissent et on se rend compte que cette personne fait toujours partie de nous.
Souvent je me suis demandé ce que je dirais à Josée advenant le cas que nous nous rencontrions par hasard(?). J'en ai même rêvé à plusieurs reprises. Eh bien, je crois que je lui dirais simplement que je la considère toujours comme une grande amie et que je ne conserve aucune rancune à son égard. Je lui ferais savoir que je suis là si elle veut poursuivre notre amitié.
Ceci me fait réaliser que je suis maintenant prête à la revoir car ça n'a pas toujours été le cas. Je me rapelle, au Baptème de la fille de mon frère, c'était alors une cérémonie collective et quel ne fut pas mon choc lorsque je réalisai que Josée faisait baptiser un enfant au même moment et au même endroit!!!(le hasard???) Je ne suis pas tellement fière de ma réaction mais cela fut instinctif, je tournai les talons et sorti de l'église pour me réfugier dans la voiture et pleurer.
J'ai également été plusieurs années à me demander ce que j'avais bien pu faire pour provoquer cet éloignement soudain. J'analysais, je soupesais, je revivais chacune de nos rencontres des dernières années afin de découvrir en quoi j'avais erré. Il fallait absolument, dans mon esprit, que je fut coupable de quelque chose, que j'aie commis une quelconque bévue ou que je n'aie pas été à la hauteur de ses attentes, pour qu'elle me dompa ainsi sans aucune forme de procès... Voyez vous, on ne laisse pas ainsi derrière soi une amitié aussi profonde et solide(?), forte de plus de dix ans, sans avoir pour ça une très bonne raison.
Et pourtant, j'ai bien dû me rendre à l'évidence, mon seul tort avait été de ne pas avoir d'atomes crochus avec son amoureux de l'époque(qui est maintenant devenu son mari). Attention, pas que j'aie formulé la moindre récrimination ou critique à son endroit, ce n'est pas mon genre du tout. J'ai bien dit à Josée qu'elle valait assez que personne n'avait le droit de lui faire mal ou de la rendre malheureuse. Mais lui avait pris cela personnel il faut croire, parce que, pas très longtemps après cette conversation où Josée était en larmes et en miettes, elle m'avoua que son beau M. trouvait que je n'avais pas une très bonne influence sur elle...
La suite est assez simple, elle commença à m'éviter, d'abord subtilement(je n'ai rien vu!), puis de façon très évidente, jusqu'au jour où elle me renvoya l'invitation à mes noces avec comme toute réponse, qu'elle travaillait ce week-end là(c'était plus de 2 mois plus tard... :-(......) et qu'elle était désolée de ne pouvoir y être. Depuis, plus aucune nouvelle, sauf certaines informations données par des connaissances communes(on habitait un bien petit village!). Rien. Niet. Nothing.
J'ai eu
beaucoup de peine à croire ce qui arrivait et surtout beaucoup de chagrin d'avoir perdu
une amie que je considérais comme une soeur. Mais aujourd'hui, je peux dire que je
suis en paix avec moi-même à cet égard. J'ai compris que dans la vie, chacun
développe l'instinct de survie qui lui convient et prend les décisions qu'il juge les
meilleures pour tenter d'être heureux(ou pas trop malheureux). Je n'ai plus de
rancoeur mais il me reste plein de beaux souvenirs. Merci Josée.
Et, bon anniversaire!!!
Alors, ça fait du bien, et de plus, il fait toujours un temps superbe. :-) Il paraît que ce n'est pas aussi extra pour les cultivateurs par contre. :-( En espérant un peu de pluie pour nos jardins, petits et grands, d'ici le week-end, je vous souhaite de très beaux rêves si vous allez vous coucher, ou une très belle réalité, si vous lisez ceci durant la journée! Ciao! L'insomniaque
PS: Pas de nouvelles de la rencontre de négociations entre Bell et le SCEP.... Demain peut-être...