WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Mardi le 4 mai 1999, 

Celle que vous voulez que je sois,

    et non celle qui dérange vos idées et votre confort.  Est-ce vraiment cela que je veux être?  Je me pose la question suite à une conversation que j'ai eue récemment avec quelqu'un que j'aime beaucoup.  Elle me disait, en faisant référence à une soirée récente où elle avait été reçue à souper, que tout s'était bien déroulé parce qu'elle avait agi comme on s'attendait qu'elle agisse.  Elle avait été "la bonne fille", celle qui rit au bon moment et qui ravale ses idées, en même temps que la soupe, pour ne pas déplaire.

    Normal me direz vous, quand on est reçu à souper, ce n'est pas le moment de "brasser la cabane", de déranger ou d'exprimer des opinions qui pourraient déplaire à nos hôtes...  Peut-être, mais à force de "ne pas déplaire", n'arrive-t-il pas un moment où on ne sait plus ce qui nous appartient en propre et ce qui est issu du réflexe conditionné de plaire?  Et quand on en arrive soi-même à perdre son centre de vue(ou, devrais-je dire, de senti?!?), ne devient-on pas invisible, à soi d'abord, puis, forcément aux autres?  

    Et n'est-ce pas là la meilleure façon de finir en paquet de tofu dans un supermarché?   Je vous demande cela car, bien sûr, mon amie n'est pas la seule à vivre cette situation.  Tout le monde, ou presque, y goûte à sa façon.  Même moi...   Surtout moi....  Mais, dites-moi, à force de retenir en nous tout ce qui pourrait accrocher, ne risque-t-on pas de s'écorcher soi-même?  Et de l'intérieur, en plus, tout en gardant le sourire, pour ne pas attirer l'attention.

    Se pourrait-il également que ce soit là une attitude typiquement féminine?  Pas que je veuille partir un débat, je suis bien trop fatiguée pour ça ce soir.  Je veux simplement alimenter et partager une réflexion.  Et sans doute vous déranger un peu avec cela.  ;-)  c'est une de mes spécialités:  Ne pas être ce qu'on veut que je sois...  Supprimer les silences polis, copier/coller les vraies idées, sentiments, doutes ou folies.  Je suis l'insomniaque-délinquante!!!  Et fatiguée, en plus! À demain,

                                                                                                                                       L'insomniaque  

 Hier

Accueil

Demain 

Ink_bott.jpg (7289 bytes)Un petit mot?

Archives

WB01430_1.gif (6251 bytes)