Journal d'une
insomniaque
Jeudi le 15 avril 1999,
Décision,
difficile à prendre, il faudra pourtant bien que je me décide bientôt. Vais-je ou ne vais-je pas à cette rencontre de retrouvailles de la classe de 1978? Pourquoi est-ce si difficile de décider? Qu'est-ce qui me fait hésiter?
J'avais d'abord choisi de ne pas y aller, mais ce soir on m'a téléphoné et soudainement j'ai eu envie d'y aller... Ce n'est pas simple... Une telle occasion me confronte à de vieux fantômes.
Ce n'est pas tant la transformation que le temps a causée en nous, j'imagine qu'à cet égard nous sommes tous égaux, le temps n'épargne personne. C'est beaucoup plus d'avoir à revisiter mes vieux rêves, et de devoir mesurer l'écart qui existe entre ceux-ci et la réalité.
Pas que je ne sois pas heureuse de ma vie, mais plutôt que je suis nostalgique de l'innocence que j'avais à cette époque. Innocence et insouciance qui se sont envolées peu à peu, au hasard des épreuves de la vie...
C'est peut-être fou mais, j'ai surtout peur d'être déçue en m'apercevant à travers le regard des autres. Je suis pourtant convaincue que je serai très heureuse de revoir tout le monde et que je serai passionnée par le récit de leur vie, quelle qu'elle soit. Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour moi? C'est simple, parce que moi il faut que je sois parfaite et sans faille... Tout un contrat! Presqu'impossible à remplir, je dirais.
Maintenant j'ai répondu que j'irais et déjà les doutes m'assaillent . Mmmm....... Il faudra que j'y réfléchisse encore. Mais mon intuition me dit que ce serait une expérience riche et intéressante pour moi. J'espère trouver en moi l'audace d'y aller. De toute manière, je vous en reparlerai.
Comme c'est étrange la vie, parfois. Cela fait deux invitations de retrouvailles scolaires que je reçois en un mois. La première, pour les psychosociologues diplômés de l'UQÀM(vous imaginez-vous, maintenant il faut mettre un accent grave sur la "A" !!!), la deuxième, pour les diplômés de mon école secondaire. Ne manque plus que le cégep, en fait, deux cégep(s?): Ahuntsic et Lionel-Groulx! Pourquoi pas?
À plus tard,
L'insomniaque
Jour précédent | Jour suivant | Retour à la page d'accueil |