WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Dimanche le 11 avril 1999,

Spécial du jour,

ce soir, au menu, l'insomniaque vous offre un peu de tout et beaucoup de rien!  J'ai l'impression d'avoir des bribes d'idées de toutes les sortes mais aucune qui puisse soutenir un texte complet.  Alors, allons y et nous verrons bien, en cours de route,s'il y a quoi que ce soit qui vaille la peine d'être lu...

    spirale_mauve.gif (1321 bytes)

   Hier soir nous avons loué un film que tout le monde nous avait conseillé en disant que c'était "tellement drôle".  Il s'agit de "Marie a un je-ne-sais-quoi" avec Cameron Diaz et Matt Dillon.  Décevant.  Pour être drôle, ce l'était et j'irais même jusqu'à dire que certains éléments étaient très intéressants( le trio de musiciens qui assurait la transition de certaines scènes), mais le scénario était tellement mince!

    Disons, pour s'en tenir au principal, que le personnage de Marie était si peu crédible que, jusqu'à la fin, j'ai cru qu'elle était l'imposteur...  Ensuite,la reconstitution du look des jeunes en 1985, était carrément risible:  hippies attardés et look fortrel, aucun rapport.

    Bien sûr. certains gags étaient très drôles, je dois l'avouer, mais ce qui m'insulte au plus haut point, c'est que les gens qui font le cinéma s'imaginent vraiment qu'une ou deux jolies frimousses agrémentées de deux ou trois bons gags, le tout dans un décor enchanteur, suffisent pour nourrir l'appétit culturel de l'humanité entière, toutes catégories confondues...  Ils s'imaginent en plus que chaque personne va débourser ses dollars, francs, marks, roubles, réals, yens, etc... durement gagnés pour avoir le privilège d'assister à ces pitreries et en redemandera ensuite!  Bon, disons que c'est un autre film que je suis bien heureuse d'avoir loué plutôt que d'avoir déboursé $8.00 au cinéma(à part le popcorn).  Mais même à $4.00 je trouve cela cher payé pour la bêtise humaine.

    Peut-être allez-vous penser que je suis une intellectuelle à qui il faut des choses bien compliquées.  Pas du tout, je vous assure!  Simplement qu'on me considère comme quelqu'un avec un minimum d'intelligence et qu'on écrive des scénarios qui racontent quelque chose.  L'être humain est assez complexe et nuancé pour qu'on n'ait pas raconté tout à son sujet.  D'accord pour un peu de sang et de sexe mais situés dans un contexte plausible s'il vous plaît.  Est-ce vraiment trop demander?

    Bien sûr, je ne suis pas obligée d'aller au cinéma, mais je trouve cela un peu inquiétant de constater que la plupart des gens trouvent le cinéma qu'on nous sert   parfaitement génial et intéressant.  Peut-être est-ce mon côté idéaliste mais, il me semble que le cinéma, en plus de divertir, doit nourrir l'esprit et la réflexion, ne serait-ce que minimalement...  Enfin...

spirale_mauve.gif (1321 bytes)

        Je viens de relire ce que j'ai écrit et je me trouve bien exigeante et coupante.  Que voulez-vous, c'est une partie de moi et elle a besoin de s'exprimer parfois.  ;-)

spirale_mauve.gif (1321 bytes)

    J'aimerais prendre quelques lignes de cette page pour féliciter Yan-François, mon fils aîné(12 ans dans quelques jours!!!)  Il a assisté ce week-end à un camp d'entraînement de football dans le but de pratiquer ce sport cet été.  Non, il n'a réalisé aucun exploit sportif, mais il a fait preuve d'un courage exceptionnel.  Voyez-vous, pour plusieurs raisons, Yan-François n'a jamais pu s'intégrer dans aucun sport car ses capacités athlétiques ne sont pas son principal atout.(C'est un intello)

    Malgré qu'il ne soit pas un athlète performant, Yan a quand-même toujours voulu appartenir à une équipe sportive.  Il a essayé plusieurs sports dont le baseball, le basketball, le karaté, la natation, etc...  Çà n'a jamais fonctionné.  Il nous est arrivé dernièrement avec l'idée d'essayer au football.  Mon coeur de maman a fait trois tours, craignant un nouvel échec pour lui(et surtout une autre déception).   Il m'a expliqué qu'on lui avait conseillé ce sport parce qu'il est costaud et fort.

    Comme il était déterminé à s'inscrire, nous l'avons encouragé.  Et comme il n'avait jamais pratiqué ce sport, il devait assister à un camp d'entraînement et de mise en forme qui durait tout le week-end.  Vous n'avez pas idée de la nervosité qu'il ressentait samedi avant de partir.  Comme si soudainement il venait de réaliser qu'il pourrait échouer et qu'il était convaincu de le faire.

    En bons parents, nous l'avons encouragé et pratiquement forcé à affronter sa peur(mon coeur était en mille miettes).  Nous avons poussé notre oisillon en bas du nid:  Et il a volé!!!!  Il est revenu souriant et fier, même si son corps était meurtri et fatigué, je ne l'avais jamais vu aussi content de lui.

     Maintenant il se sait capable de faire partie de l'équipe et cela vaut très cher pour lui.  Et pour nous...  Bravo Yan-François et nous admirons le courage que tu as eu d'affronter cet obstacle.

spirale_mauve.gif (1321 bytes)

  Un dernier mot pour vous faire part que cela fait 10 semaines depuis hier que je ne fume plus.  J'en suis très contente et cela va plutôt bien, mais aujourd'hui j'ai trouvé cela très difficile...  Pourquoi aujourd'hui?  Je n'en ai aucune idée.  Peut-être que c'est l'arrivée du printemps et du temps de "jouer dehors" qui fait que je dois apprivoiser une autre façon de vivre sans fumée.  Quel esclavage!  Mais je n'ai pas plié!!!  :-)

spirale_mauve.gif (1321 bytes)

   Tout un méli-mélo que je vous ai servi ce soir!  Je vous avais prévenu:  Un peu de tout et beaucoup de rien!!!

                                                     À plus tard,

                                                                               L'insomniaque  

 Jour précédent  Jour suivant  Retour à la page d'accueil

Ink_bott.jpg (7289 bytes) Un petit mot?

WB01430_1.gif (6251 bytes)