WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Lundi le 12 avril 1999,

L'attrapeuse attrapée,

prise à mon propre piège, voilà comment je me suis sentie aujourd'hui.  Attendez, je vous explique:  Ce matin, avec ma collègue Isa,  je débutais l'animation d'un groupe de 16 personnes en recherche d'emploi.  Comme à tous les débuts de groupe, nous avons procédé à un exercice que nous avons baptisé" exercice de familiarisation".

    Il s'agit d'un exercice de prise de contact où chaque participant doit se présenter à son partenaire en répondant aux trois questions suivantes:

    Ensuite, chacun des participants doit présenter son partenaire au groupe, en fonction de ces trois questions...  Assez classique comme exercice de prise de contact, me direz-vous.

    La particularité est la suivante:  Les animatrices procèdent au même exercice et se présentent donc mutuellement au groupe.  Pas besoin de vous dire que c'est normalement un exercice très routinier pour les animatrices,  puisqu'il est répété à tous les mois(avec chaque nouveau groupe).

    Comme je revenais en groupe, après avoir travaillé en individuel pendant les deux dernières années, je m'attendais bien à devoir réfléchir avant de répondre.  Mais jamais je me serais attendue à rester aussi estomaquée. bouche bée et incapable de fournir la moindre réponse à la première question!!!

    On aurait dit que je ne m'étais jamais posées ces questions avant aujourd'hui.  Ou que quelque chose en moi avait radicalement changé et que je m'en rendais compte tout à coup...  Très inconfortable, je dois dire.  J'ai tout de même réussi à baragouiner une ou deux réponses plausibles afin de donner le change mais...

    Ce soir je suis habitée par ces questions.  Quelle est ma définition de l'emploi idéal?  Bien sûr, c'est une question très personnelle et la réponse est différente pour chacun, mais pour moi, qu'est-ce que c'est?  Qu'est-ce que je dois absolument retrouver dans mon travail pour m'y sentir utile et à ma place?  J'avoue que j'ai toujours cru que mon premier critère était de travailler en relation directe avec les gens, pour les aider, et que maintenant, je n'en suis plus si sûre.

    Je sais que je peux encore être une intervenante très efficace, que j'ai toujours un immense respect pour les gens quels qu'ils soient.  Mais est-ce toujours aussi essentiel à mon bonheur professionnel?  Pas sûre...  On dirait que ces derniers mois, j'ai réalisé que l'aspect création devenait très important.  Et la création a besoin de silence et de solitude(vous l'ai-je dit déjà?) ;-)

    Lorsqu'on me demandait ma définition d'une bonne journée, je répondais toujours sans hésiter:   "Une journée où j'ai ri".  Maintenant il me semble que je répondrais plutôt:  "Une journée où je me suis exprimée".

    Et à la question de mon plus grand rêve, j'aurais répondu:  " Faire une maîtrise en orientation".  Ce soir je n'en suis plus si certaine...  J'aimerais toujours atteindre ce but professionnel, mais mon plus grand rêve?  Non, je ne pense pas.  Je crois que ce rêve aurait plutôt des liens avec l'écriture d'un livre ou quelque chose...  Il faudra que j'y réfléchisse encore.

    Mmmm...  C'est impressionnant comme on évolue.  Wow!  J'ai 37 1/2 ans et je grandis encore...   Bravo!  Mais, pas facile....

    Et vous, quel est votre plus grand rêve?  Y avez-vous pensé dernièrement?  N'attendez surtout pas qu'on vous prenne par surprise, comme moi.  Et si vous connaissez votre rêve, alors, qu'avez-vous fait bouger dernièrement pour vous en approcher?...

    Sur ces questions pertinentes et, je vous le souhaite, pas trop lancinantes, bonne nuit et, à bientôt,

                                      L'insomniaque  

 Jour précédent  Jour suivant  Retour à la page d'accueil

Ink_bott.jpg (7289 bytes) Un petit mot?

WB01430_1.gif (6251 bytes)