Journal d'une
insomniaque
Lundi le 29 mars 1999,
La ponctualité,
valeur à signification variable pour chaque individu. Ce qui est étrange, c'est qu'alors qu'elle représente mer et monde pour certaines personnes, elle n'a pas la moindre importance pour d'autres. Si j'avais à me situer entre ces deux pôles, j'opterais sans hésiter pour le deuxième. Bien sûr, faisant partie de la société active, il serait faux d'affirmer que la ponctualité n'a pour moi aucune importance, mais disons qu'elle revêt une valeur tout à fait relative.
Relative à quoi? Me direz-vous... Eh bien à plusieurs choses, mais notamment à l'importance qui y est accordée par les gens impliqués dans la situation et à mon besoin d'approbation face à ces individus... Simple, n'est-ce pas? Pas tant que çà car en plus du besoin d'approbation il y a également le respect que je veux témoigner à ces personnes et ma logique personnelle qui entre souvent en conflit avec les trois premiers facteurs.
Pas évident. Dans certaines situations je suis la personne la plus ponctuelle qui existe, dans d'autres je ne suis jamais à l'heure... Je crois que tout cela est relié à ma perception du temps et au plaisir que je tire d'être avec moi-même parfois, à la valeur que j'accorde à mon temps personnel. Enfin, je crois qu'il est impossible d'accorder une valeur universelle au concept de la ponctualité.
Dans le petit Robert1, on la définit comme ¨ un soin, une exactitude dans l'accomplissement de ses devoirs¨, n'est-ce pas là un sous-entendu qui laisse comprendre que la ponctualité est la qualité de ce qui arrive au moment auquel cela doit se produire??? Et, est-il possible, que le bon moment où quelque chose doit avoir lieu, ne soit pas nécessairement déterminé par une heure?(surtout pas déterminé par une heure???) En fait, se peut-il que, le fait d'adhérer à un système où l'heure détermine le quand des événements, soit tout à fait contradictoire à l'atteinte de la ponctualité réelle?
Bon, je m'emporte un peu. En réalité, ce que je veux dire, c'est, que la ponctualité est la qualité de ce qui arrive au bon moment, et, que le bon moment échappe parfois à toute prévision horaire... Je doute par contre que mon patron partage cette opinion, ni mes clients d'ailleurs... Ce qui revient à dire que malgré toute la portée philosophique de la vraie ponctualité, qui veut vivre en société doit absolument régler sa montre et ne pas déroger à ses indications!!! ;o)
Sur ces sages paroles, je dois vous avouer que si je veux être alerte, productive et ponctuelle demain, il est grand temps de conclure cette entrée et d'aller au dodo!!! Bonne nuit!
L'insomniaque
Jour précédent | Jour suivant | Retour à la page d'accueil |