Mercredi le 4 octobre 2000,
Rêves et désirs,
voilà deux concepts voisins mais aussi différents dont il faut savoir distinguer la nuance. Ce soir j'ai eu un petit bout de discussion virtuelle avec une amie et nous avons abordé le sujet. Ça m'a fait réfléchir. Quoi de neuf à part ça?...
Ça m'a fait réaliser que lorsque je désire l'implication est beaucoup moins grande que lorsque je rêve. Dans le rêve je me permets l'espoir mais aussi la déception, la possibilité de ne pas l'atteindre, mais aussi la poussée vers une limite à franchir.
Dans le désir mon âme reste sage, elle observe de loin, ce n'est qu'un désir, je le veux. Si je l'obtiens, je ne franchis rien, je consomme et je possède. Lorsque j'atteins un rêve, je fais un pas de plus vers qui je suis, au plus profond.
C'est clair tout ça? Je pense qu'il est important de distinguer entre ses rêves et ses désirs. À la limite, je dirais même que les désirs peuvent nous protéger, nous empêcher de risquer le rêve. Il peuvent aussi nous guider. Il y a des gens qui ne savent jamais s'autoriser à rêver, ils désirent trop et sans direction, Triste vie.
Je ne dis pas là que le désir est mauvais, bien sûr, c'est bon de désirer. Mais il ne faut pas que les désirs à répétition bloquent l'horizon de nos rêves. Oufff... C'est profond. Mais j'avais envie de coucher ces mots ici, histoire de les relire à l'occasion. C'est une piste que je me laisse. Si on veut la partager avec moi c'est bien tant mieux.
Sinon, je suis en train de faire bien des changements, bien des apprentissages en ce qui concerne la Page de l'insomniaque... Ça ne va pas assez vite à mon goût, je voudrais tout maîtriser avant d'avoir appris. Je voudrais surtout ne pas me tromper. Patience, tout viendra en son temps. Chose certaine il y a du nouveau dans l'air ici. Et c'est juste assez insécurisant pour avoir envie de continuer dans ce chemin. Alors, gardez l'oeil ouvert, je persévère et ce lieu continuera de bouger, comme celle qui le conçoit. Maladroitement, un petit pas à la fois, mais toujours avec plaisir et espoir.
À très bientôt,
L'insomniaque :)
|