L'essentiel,
ce dont j'ai vraiment besoin. Très peu. Je réfléchis ce soir à tout le superficiel qui nous entoure. Tout le superflu dont nous sommes persuadés avoir besoin pour être heureux.Toutes les choses, tous les objets...
Bien sûr, j'aime être confortable, je n'aime pas souffrir, mais qu'est-ce qui m'est vraiment nécessaire pour y arriver? Un toit sur ma tête, la capacité de nourrir et de vêtir mes enfants et moi, une table et plusieurs chaises pour pouvoir faire entrer et asseoir plein de gens, leur offrir à boire ou à manger et passer des heures à discuter. Un coin pour dormir, aimer et rêver avec une couette bien douillette:) Des livres, de la musique, un endroit pour aller marcher, un ordinateur pour continuer d'écrire et de communiquer avec la planète. Rajoutons à cela la proximité d'un plan d'eau et quelques couchers de soleil et c'est le bonheur parfait.
J'aimerais bien aussi partager cet essentiel avec un complice dans le respect mutuel, la tendresse et le rire, avoir la possibilité de contribuer à la vie collective en mettant ce que j'ai à offrir à profit et avoir le courage de toujours rester debout et de défendre ce en quoi je crois. Simplement.
Idéaliste l'insomniaque? Sans doute, mais c'est d'abord en rêvant qu'on crée. Et puis, bien pauvre qui n'a pas un rêve en lui même, un horizon à poursuivre... Il me semble que c'est tellement facile de passer à côté de l'essentiel. Tant de gens s'entourent de tout le matériel possible pour combler ce vide en eux. Ça ne marche pas, on reste toujours avec un arrière goût amer au fond de la gorge, un manque de quelque chose...
À bientôt,
L'insomniaque :)
PS: dans un tout autre ordre d'idées merci à mes lecteurs d'un autre continent ainsi qu'à notre Incrédule de chez nous pour m'avoir gentiment communiqué le verbe "dérailler" plutôt que "la chaîne est débarquée" dans ma chronique d'hier. C'était simple, j'aurais sans doute pu y penser moi même mais j'étais si prise par l'image que je voulais transmettre que je n'arrivais pas à trouver un verbe convenable et international;) Ça arrive.
Hier | Accueil | Demain |
Archives |