manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)manmoon1.gif (488)manmoon2.gif (544)

Samedi le 18 décembre 1999,

Recueillie,

ce soir je me sens toute tournée vers l'intérieur, à l'écoute de ce qui monte. J'essaie de comprendre le sens de ce que la vie m'envoie. Je tente aussi d'amasser mes forces pour ce qui vient. Il me reste encore plusieurs démons à affronter et pas les plus doux. Votre insomniaque prévoit un début de millénaire somme toute assez agité. Beaucoup de vagues et de mouvements. J'essaie donc de rester centrée, bien ancrée, prête à agir.

Pour l'instant rien à signaler, c'est le calme plat, profitons en. Ce soir, j'ai profité de ce calme et de ce silence intérieur pour écrire une lettre importante. Oui, oui, une vraie lettre, sur du papier.   Quel plaisir dans le geste d'écrire.... Mmmmm.... Malgré mon appréciation pour internet et pour les portes qu'il ouvre, les barrières qu'il fait tomber, les obstacles qu'il aplanit, n'en reste pas moins que d'écrire un courriel, malgré l'instantanéité et la facilité, n'est jamais aussi plaisant que d'écrire un courrier (avec timbres et tout)...

Ce plaisir de toucher le papier, de former les lettres et les mots.  Irremplaçable selon moi. Et que dire du plaisir de recevoir une lettre, de sentir, l'énergie de l'autre à travers ce support papier, bien avant de lire ses mots :)

Soupeser l'enveloppe, remarquer comment l'adresse a été inscrite (lentement ou à la hâte)(avec tendresse ou douleur). Regarder le sceau de la poste, visualiser la personne quand elle a mis cette lettre à la poste, découvrir des noms d'endroits inconnus et lointains, sentir presque l'odeur de l'autre sur le papier...  Aucun courriel ne pourra jamais apporter ce type de bonheur....:)

Voilà. Peut-être penserez vous que je résiste au changement... Pas du tout, j'adore le changement au contraire. Mais je pense que d'oublier l'écriture manuscrite comme moyen de communication serait se priver d'un grand plaisir sensuel et humain. Le plaisir de toucher le papier avec les mots et les lettres, le plaisir de découvrir quelqu'un à travers les indices physiques de son écriture et de l'énergie dégagée par ses envois en général. Un des grands délices de la vie à mon avis. Et ce soir je me suis offert ce plaisir en écrivant ma lettre. Rien à voir avec le courriel. Rien de rien.

Et vous, vous vous offrez ce plaisir à l'occasion? Et vous l'offrez à ceux que vous aimez? Tellement agréable:) De plus, vous pouvez y ajouter mille fantaisies: auto-collants, couleurs, dessins, papier joli, étampes. J'ai bien aimé écrire cette lettre ce soir. Même si le contenu n'était pas évident...Le coeur y était.

                                                                         À bientôt,

                                                                    L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

lune2.gif (41530)
Un petit mot?

Archives