EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                              EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                            

            EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                                                           EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)

 

Vendredi le 12 novembre 1999,

Première neige,

pas très original comme titre, mais c'est exactement la saveur du jour (ou plutôt de la soirée).   Dès mon retour du boulot le ciel s'est mis à nous déverser la première bordée de neige assez sérieuse pour laisser des traces au sol et pour affecter le système nerveux des enfants ;)

Bien sûr, petits et grands se sont précipités dehors pour voir, toucher, goûter cette nouvelle neige. C'est toujours ainsi à la première bordée, comme si on avait oublié cette sensation qui nous ramène immédiatement à de douces sensations enfouies sous nos préoccupations d'adultes, nos craintes, nos soucis, bref, les choses sérieuses.

La neige est un des plaisir délicieux de la vie.  Ce qui est moins délicieux c'est le froid humide qui l'accompagne trop souvent, ce sont aussi les conditions de conduite difficiles et dangereuses, les tâches supplémentaires du matin avant de partir travailler: Pelleter, gratter, faire chauffer le moteur, grelotter, porter des gants pour conduire...  Sans parler de s'assurer que les enfants sont vêtus suffisamment chaudement, que leurs gants ou mitaines sont secs, sans oublier tuques et foulards...  Et le plus difficile à cette étape c'est aussi de les "convaincre" que de porter une tuque est plus important que d'avoir l'air "cool" (là on aura compris que je parle surtout de mon "ado" de 12 ans.... Et n'allez pas me demander si moi même j'en porte une..... Hum...)

Il y a aussi les augmentations de coûts de chauffage et d'électricité, l'impossibilité d'étendre sa lessive sur la corde à linge, les nombreuses épaisseurs de vêtements que l'on doit porter, la diminution de la durée de la lumière du jour qui affecte le moral de plus d'un... Bref, l'hiver est dur et particulièrement pour les adultes qui ont oublié ou sont trop préoccupés pour revisiter les plaisirs que l'hiver peut apporter à qui sait les cueillir.

Les enfants peuvent cependant nous enseigner à reprendre contact avec ces douceurs. L'odeur de l'hiver et de la neige, la sensation des flocons qui piquent le visage, la beauté de tout ce blanc, la luminosité particulière d'une nuit où il neige...  Le plaisir de faire des bonhommes de neige(particulièrement à la première bordée), la folie grisante d'une bataille de boules de neiges.  La pureté de l'air respiré.  Le rire.  La douce chaleur un peu piquante de la laine.

C'est cette énergie qui m'est revenue avec cette première neige.  Disons que le fait d'être en début de week-end m'a beaucoup aidé à prendre cela positivement (pas à conduire).  Et le fait de voir mes fils pleins d'enthousiasme pour dénicher leurs vêtements d'hiver afin d'aller toucher, goûter, sentir ce cadeau du ciel :)  m'a moi-même ramenée à de meilleures dispositions envers ce début d'hiver...

Et là, je vais vous faire une confidence, vous révéler quelque chose que vous ne savez pas de l'insomniaque, une envie qui me prend à chaque début d'hiver et que je peux difficilement contrôler (en ai-je vraiment envie d'ailleurs?) Un besoin qui picotte dans mes doigts dès que le froid se met à nous taquiner la peau...  Quelque chose qui pourrait fort bien parfois m'amener à négliger ma présence ici(ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose..;)

Vous avez deviné?   Hum.. C'est pourtant clair il me semble, L'insomniaque adore ..... (et ce depuis de nombreuses années) tricotter.... Quoi? vous pensiez à autre chose?... Hum... ça aussi mais pas seulement l'hiver et puis, ne comptez pas sur moi poiur vous raconter ça ici ;) Enfin, oui, lorsque le froid s'installe mes doigts se mettent à avoir une envie terrible de toucher la laine et les aiguilles, de dénicher des projets: pulls, mitaines, etc...

J'adore réaliser un vêtement que quelqu'un portera. Lorsque je tricotte c'est comme si  j'envoie plein d'amour à la personne pour qui je travaille. Un "je t'aime" par maille...:)   D'autant plus que je trouve ça beau un tricot fait à la main.  J'aime le regarder, le toucher et savoir que c'est moi qui l'ai fait.  J'aime m'asseoir confortablement et au chaud pendant qu'on gèle dehors et tricotter tout en écoutant de la musique ou en discutant avec quelqu'un.  Voilà.  Vous savez cela de moi maintenant :)  Ça vous rassure aussi sûrement sur le fait que je ferai un jour une grand-maman utile et charmante ;)  Vive l'hiver et vive le changement des saisons qui permet de varier les plaisirs :)

                                       À bientôt,

                                                 L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives