Dimanche le 7 novembre 1999,
Fragile,
ces derniers temps je me sens le coeur fragile comme une porcelaine. Comme si un rien pourrait l'effriter, le casser, l'abîmer... J'ai envie de me protéger et de me replier et curieusement, aussi de m'ouvrir. Comme si cette vulnérabilité me permettait aussi de toucher quelque chose de très doux et de très beau en moi. Quelque chose bien sûr qui a toujours été là mais que je viens juste de reconnaître comme une partie valable et importante de moi.
Je viens de réaliser, en d'autres mots, que la petite fille apeurée au fond de moi avait droit de cité dans ma vie. Que non seulement elle avait le droit d'exister mais qu'elle était même une belle partie de moi. Une partie qui avait envie de respirer et de contribuer.
Depuis si longtemps je tentais de la contenir (depuis toujours je pense)et de la cacher. Elle finissait toujours par réapparaître en force. Et le fait de vouloir la renier lui donnait encore plus de pouvoir maléfique. Ce soir, au risque de vous sembler ridicule(c'est souvent ce que les petites filles font avec beaucoup de grâce) je la prends sur mes genoux cette petite fille et je lui demande, devant témoins (vous;), ce qu'elle a de beau et de bon à apporter dans ma vie.
Mais c'est qu'elle en a des choses à dire :)))) D'abord elle contribue de sa fraîcheur et de son émerveillement. Et c'est à mon avis un point important pour contrebalancer ce côté noir , pessimiste et sarcastique que je peux parfois cultiver. Seule cette petite fille peut trouver de la beauté dans l'absurdité sans fond de cette vie et s'en émerveiller. Elle devient alors gardienne de mon équilibre émotif en m'empêchant de sombrer... Seulement ça, c'est déjà énorme.
Ensuite elle sait rigoler sans avoir peur de ce qu'on en dira :) C'est elle qui sait s'amuser (d'un rien) et qui peut transformer la moindre tâche routinière en expédition amazonienne ;) Hum.... Intéressant mais, elle a aussi souvent tendance à mettre ses doigts dans les fenêtres et à salir les vitres ainsi qu'à déranger la conversation sérieuse des adultes... Hum.... Terrible ;)
En fait, sans elle, il me manquerait plein d'amis parce que seule la petite fille fragile sait demander de l'aide et s'adresser aux étrangers sans orgueil mal placé ou sentiment de devoir être autosuffisante... Et c'est en échangeant ainsi que j'ai connu certains de mes meilleur(e)s ami(e)s et des gens les plus enrichissants de mon entourage. Ce n'est certes pas l'insomniaque forte et digne(le nez en l'air;) qui me les aurait présenté ;) Elle aurait plutôt attendu qu'ils viennent à elle lui demander ressource ou conseil.... Et ce n'est pas toujours évident qu'ils seraient venus... :) Vive l'innocence des enfants !
Mais surtout, cette turbulente mais adorable petite insomniaque, sait pleurer quand elle en a besoin, taper du pied pendant les grosses colères et n'emmagasine donc rien de tout cela à l'intérieur. De plus, elle n'a rien à prouver, elle vit au jour le jour et découvre toujours les formes les plus intéressantes dans les nuages... ;)
Bien sûr, parfois il faut la réprimander parce qu'elle prend beaucoup d"espace vital et est un peu bruyante mais vous verrez, elle se cache bien vite quand on lui demande. C'est une petite fille apeurée, rappelez vous...
Voilà, maintenant vous savez tout(ou presque) sur cette tendre peste. Viens petite fille, assieds toi parmi nous et n'hésite pas à intervenir quand bon te semblera. Tu es importante pour nous. Et surtout ne replonge pas dans l'ombre. Dérange nous un peu. Ne crains rien, nous sommes là :)
À bientôt,
L'insomniaque :)
Hier | Accueil | Demain |
Archives |