WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Mercredi le 22 septembre 1999,

Moi, mon fils,

hum...  Ou encore, moi, ma fille....  Devinez où je suis allée ce soir?...  Vous ne devinez pas?   Vous donnez votre langue au chat?....  Eh bien, à la rencontre du début de l'année scolaire avec le professeur de troisième année de Frédéric, bien sûr :)   J'ai d'abord compris le regard presqu'amoureux de mon petit garçon lorsqu'il me parlait de sa nouvelle "maîtresse"...;)  Jolie, dynamique, douce et.....   compétente :)))

Elle nous a expliqué clairement, passionnément et avec humour, le fonctionnement de sa nouvelle classe, située dans une nouvelle école, vraiment toute neuve, sentant bon le début d'année et, plus encore, les matériaux flambants neufs, la peinture fraîche, le nouveau papier et les idées neuves :)))

Je suis très heureuse d'avoir assisté à cette rencontre ce soir et de m'être assise au pupître de Frédéric, d'avoir regardé ce qu'il voit tous les jours et entendu cette fameuse Martine nous expliquer qui elle était et comment elle travaillait, ce en quoi elle croyait....   C'était d'ailleurs la première fois en 9 ans d'accompagnement d'un ou de mes enfants en cheminement scolaire que j'entendais clairement un professeur annoncer non seulement ses couleurs mais avouer franchement qu'on a toujours des couleurs quand on enseigne....  Une idée derrière la tête qu'elle a appelé cela.  Merci Martine, ta franchise me rassure et me donne envie de collaborer avec toi très fort :)))   Je pense que Frédéric risque de passer une très belle année scolaire.

Il y a toutefois un aspect de ce genre de rencontre qui me rebute tout à fait....  Les parents "mon enfant"...  Vous connaissez?  Vous savez, ces gens qui, malgré le fait qu'il est clairement énoncé que cette rencontre est collective et vise à nous expliquer le fonctionnement général de la classe, n'en ont que pour "mon enfant"   qui est ou comme ci, vous savez...?  ou comme ça, vous comprenez?....

Entendez moi bien, je conçois fort bien que l'on aime entendre la perception, de préférence favorable, que le professeur a de notre petit bout de chou adoré.... Mais bon, je trouve que nous vivons dans une société tellement... individualiste et centrée sur soi....  Et c'est dans ce genre d'endroit qu'on peut réellement mesurer l'ampleur de ce phénomène.  Je pense qu'il ne doit y avoir d'endroit plus englué de "Jememoïsme" que dans une classe où a lieu la rencontre de début d'année scolaire dans une banlieue drabe et confortable en Amérique du Nord...  Je ne crois pas , sincèrement, qu'il puisse y avoir pire bouillon de culture pour la multiplication des idées bien pensantes...;)  

Je me suis surprise à survoler la classe pendant que tout le monde mettait son petit grain de sel, y allait de sa petite intervention, de son conseil, de sa revendication (pourquoi tant de devoirs?....   Pourquoi mon fils a-t-il eu TANT de fautes en dictée?....  Quatre fautes exactement... N'est-ce pas normal en début d'année?...)  L'idée qui m'a alors traversé l'esprit était la suivante:  En quoi étions nous en train de réagir exactement comme nos propres enfants, dans notre attitude, notre façon d'aborder, notre acceptation des règles du jeu et notre respect le uns des autres?.....  Après tout n'étais-je pas moi-même en train de rêver et de penser à un sujet totalement autre que celui discuté..?  Et c'est exactement ce qu'on reproche souvent à Frédéric:   Le vagabondage de son esprit..;)  Hum...Intéressante question...  Je ne saurais y répondre mais, j'imagine le plaisir d'un professeur en train d'examiner son groupe de parents à la première rencontre de l'année scolaire...:)))  Quelles découvertes sociologiquement intéressantes  on doit faire à propos de ces nouveaux élèves avec qui on s'apprête à débuter l'année...Rien qu'en observant les parents...;)

Très intéressant comme questionnement:)))  Finalement, dans la vie on peut apprendre de chaque expérience, à condition de s'y ouvrir.  Même moi, ce soir, j'aurais pu choisir de me résigner à tout simplement avoir passé une soirée un peu décevante.  Mais j'ai choisi plutôt de réfléchir et de vous écrire cette chronique....  De réagir plutôt que de me contenter d'absorber bêtement...  Bravo l'insomniaque, continue de t'envoler au dessus des situations pour mieux les observer:)  Et surtout, n'oublie pas d'encourager Frédéric à cultiver cette tendance ,hélas trop souvent dévalorisée...   Vous savez, en banissant le rêve de la vie d'un être humain, grand ou petit, on lui dérobe le pouvoir de se réinventer et de redessiner le monde à chaque instant... Je pense...  Et vous, qu'en pensez vous?

Parlant de se réinventer, j'ai envie de vous faire un cadeau ce soir :)))  Allez lire ce très beau texte sur l'amour par l'incrédule, le résultat et la conclusion de sa "Quête" avec un "Gros Q"... Ça vaut la peine et ça nourrit l'âme:)))  Allez, faites vous du bien.  C'est juste ici.   Je vous laisse le bonsoir et vous dis:  À bientôt,

                   L'insomniaque :)

 

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)