WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

 

Le lundi 9 août 1999

" On peut rire de n'importe quoi,

mais pas avec n'importe qui " disait Pierre Desproges, qui demeure un des humoristes de référence de votre Hibou ôô .  Et je suis assez d'accord avec cette idée qu'on peut rire de tout.

Notre Insomniaque préférée avait lancé le sujet dans sa chronique du 29 juillet dernier, et pour ma part, j'irais même un peu plus loin qu'elle : je pense que la question de la différence entre les individus peut être source d'humour, tout comme les sujets les plus graves (la maladie, la souffrance, la mort…), cela dépendant de qui émane le trait d'humour, de qui le reçoit, et dans quel contexte cela est prononcé. J'apprécie les gens capables de composer habilement avec les différents degrés de la gamme de l'humour, tout particulièrement quand ce dernier se veut caustique ou décalé. Le "habilement" est important car sur des sujets sensibles, il est facile de basculer du drôlement recevable, au politiquement correct au vulgairement inacceptable.

Mais comme pour la douleur ou la frustration, n'avons-nous pas après tout chacun notre propre seuil de tolérance à l'humour ? Ce qui fera tordre de rire untel scandalisera tel autre, je crois qu'on ne peut échapper à cette dialectique. Ce n'est pas pour rien que les chaînes de télévision (pour ne prendre que cet exemple) emploient une armada de collaborateurs destinés à rédiger des réponses aux lettres de mécontentement ou d'insultes reçues de téléspectateurs irascibles. Quel que soit le sujet, quel que soit le ton usité, il y aura FORCÉMENT quelqu'un pour ne pas trouver cela admissible…

Cela dit, dans une époque où on peut constater un certain retour en force (ou du moins une certaine tentative à un retour en force) de la morale, il me paraît essentiel de faire sauter les dogmes et les tabous : je considère que c'est là l'enjeu principal de l'humour.

Que la vie serait plus douce si nous partions tous du principe que nos réactions de joie ou d'hostilité face à un message quelconque nous appartiennent, à nous, et n'appartiennent en aucun cas à celui de qui émane le message !

Alors, chère Insomniaque, je trouve malheureusement normal que la publication d'une parodie donne lieu à des réactions si atrabilaires et je crois même qu'il en va ainsi des deux côtés de l'océan…

En guise d'illustration, une petite plaisanterie extraite du magazine français Micro Hebdo n°67-68 du 29 juillet justement :

La question est : combien d'internautes sont nécessaires pour changer une ampoule grillée ?

La réponse est : 876 !

Explication ?

Et bien du bonheur dans vos chaumières illuminées !

                                                                                                    Le Hibou ôôôôô

chouette81.gif (576 bytes)

 

   Alors Hibou ôô , je suis très contente que tu sois revenu de vacances en forme :)  Mais entre nous, tu trouves ça vraiment drôle toi, cette blague?  Tu te rends bien compte que cette chronique s'adresse, justement, à des internautes?  Hum...  Hi! hi! hi!  À bientôt,

                                                                                                             L'insomniaque :)

 

ô

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)