Journal d'une
insomniaque
Vendredi le 21 mai 1999,
Double otite,
accompagnée de sinusite, tel est le résultat de ma consultation médicale de cet après-midi. Depuis ce matin je me sentais beaucoup mieux, je ne faisais plus de fièvre et mon mal de tête s'était atténué de beaucoup. Seule ombre au tableau; mes oreilles bouchées qui me faisaient entendre mon environnement comme à travers un mur d'eau. Bizarre...
Je n'aurais pas été à la clinique pour si peu mais comme j'avais déjà rendez-vous pour un suivi régulier, j'ai mentionné ce fait à ma docteure. Aussitôt dit, aussitôt auscultée, examinée, questionnée, dites ah.... Diagnostic: double otite avec sinusite... Mais, n'est-ce pas là une maladie d'enfant que cette otite? Mais non, paraît-il que c'est une maladie dont n'importe qui peut profiter... ;-)
Prescription d'antibiotiques et recommandations d'usage, l'insomniaque s'en sortira, du moins, cette fois-ci.... Mais bon, que dois-je conclure de cette otite impromptue? Au risque de paraître ésotérique, j'avancerais bien l'hypothèse qu'il y a plein de choses que je n'ai pas vraiment envie d'entendre ces temps-ci.
Comme les nouvelles coupures qu'on nous annonce dans le secteur des organismes d'aide à l'emploi. La Ministre Lemieux semble bien décidée à aller jusqu'au bout. Il n'y a pas beaucoup d'espoir. Ce qui est le plus triste c'est qu'on semble évaluer les services sur le seul critère du prix sans tenir compte de l'efficacité et de la qualité des services offerts. N'importe qui peut s'improviser expert en recherche d'emploi et proposer n'importe quel service à meilleur prix et obtenir un contrat. Dans cinq ou dix ans, on concluera que ces services étaient moins efficaces, mais en attendant on anéantit des organismes qui ont fait leurs preuves pour une poignée de dollars. On atteindra le déficit zéro sur le dos des personnes sans emploi.
Sans doute êtes vous fatigués de m'entendre(me lire!?!) déblatérer sur l'injustice de ce système, mais, prêtez un peu attention à ce qui se dira dans les médias pendant les prochaines semaines, informez vous, et si vous croyez que c'est nécessaire de financer des mesures de soutien efficaces et expérimentées à la réintégration des personnes sans emploi sur le marché du travail qui ressemble beaucoup à une jungle ces dernières années, eh bien, faites le savoir à qui de droit dans votre communauté. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de ce soutien, mais je pense que vous auriez grand intérêt à le trouver en cas de besoin. D'ailleurs, personne n'est à l'abri d'une perte d'emploi et des remous qu'elle crée tout autour... Enfin, pensez-y, c'est tout ce que je vous demande.
Autre chose que je ne veux plus(ou ne peux plus) entendre; les histoires d'horreur de femmes manipulées par des conjoints abuseurs. Pas battues physiquement, désintégrées avec des mots et incapables de s'affirmer parce que trop habituées à se définir à travers l'oeil d'un homme. Confinées aux rôles de victimes, qu'elles jouent d'ailleurs avec brio, ces femmes tentent de survivre avec un pouvoir économique souvent très limité.
Frustrée l'insomniaque? Peut-être un peu mais, à travers mon travail j'en rencontre tellement. De plus, je viens de réaliser que ces femmes sont souvent celles qui semblent le plus difficiles à atteindre, les plus critiques et les moins sympathiques. Elles travaillent tellement fort à camoufler leur terrible incompétence et leur pénible personnalité, telles que décrites par "l'homme qu'elles aiment", qu'elles érigent un mur autour de leur coeur et deviennent presque hors d'atteinte.
J'aurais tellement envie, parfois, de les forcer à se mettre debout et à voir les ornières qui les retiennent, mais elles ne sont souvent pas prêtes à entendre et n'ont besoin que d'être accueillies, dans tout ce qu'elles sont et comme elles sont. Tâches difficiles mais essentielles si on veut les aider le moindrement....
Dur, dur, d'être idéaliste... Décidément, j'aurais dû titrer cette chronique: Absurdités... C'est drôle comme tout finit par être relié... D'accord, d'accord, j'y vais me coucher. À plus tard, L'insomniaque :-)