Journal d'une
insomniaque
Samedi le 1er mai 1999,
Comme par magie,
l'été est arrivé aujourd'hui. On aurait dit qu'il avait signé un contrat très spécifique qui stipulait qu'il entrait en fonction le premier mai. Point à la ligne. Après les derniers jours d'avril un peu maussades, ce matin nous nous sommes levés avec un soleil radieux. Tout excités, les enfants ne tenaient pas en place et étaient prêts à faire la tournée du voisinage dès 8:30hrs AM. Un peu trop tôt à mon goût et à celui de mes voisins. J'ai donc dû les retenir jusqu'à une heure plus acceptable mais j'avoue que j'ai eu peine à le faire. À 9:00hrs ils étaient à bicyclette et écumaient le quartier avec enthousiasme à la recherche de leurs amis et bien décidés à ne pas perdre une seconde de plaisir de cette superbe journée. C'était beau à voir.
Ce qui était moins beau, c'était de recommencer à me battre avec Frédéric pour la fameuse crème solaire... Avez-vous déjà vu quelqu'un d'aussi compliqué? Il refuse d'accepter tout médicament ou produit d'hygiène avec véhémence. C'est l'enfant le plus difficile à soigner que je connaisse. Jamais il n'a accepté un antibiotique, une crème, un comprimé ou un sirop sans livrer une lutte acharnée. Il n'accepte même pas de pâte dentifrice pour se brosser les dents...
Je vous entends penser: Fermeté, décision, authorité! Nous avons tout essayé de l'authorité la plus inflexible à la ruse la plus subtile, RIEN N'Y FAIT. Nous avons donc décidé de choisir nos batailles afin de préserver notre qualité de vie et surtout notre santé mentale! ;-) Deux ou trois fois par semaine, nous lui brossons donc les dents avec du dentifrice, à son corps défendant. Les autres journées, nous considérons que le brossage à l'eau suffira.
Il en va de même pour tous les soins qu'il doit recevoir. Nous nous demandons continuellement:"Est-ce essentiel?" Lorsque la réponse est oui nous restons fermes, sinon nous essayons quand même mais avec moins de force. La crème solaire représente à notre avis, un soin essentiel. D'autant plus qu'il a une peau sensible et très pâle, ainsi qu'une pigmentation de rouquin(il n'a pas les cheveux roux comme tel mais il tire sur le blond roux). La journée a donc commencé avec l'affrontement de deux volontés opposées et toutes deux très déterminées. J'ai remporté la victoire mais je sais qu'ultimement le vrai gagnant c'est Frédéric... Mais j'ai très très hâte qu'il le réalise! On m'a toujours dit que 7 ans était l'âge de raison et Fred en a 8... Enfin, je suis certaine que ça ne tardera pas. Patience et longueur de temps....
À part cela, j'ai passé une assez belle journée. J'ai lavé les draps et couvertures des garçons et les ai étendus sur la corde à linge, Mmmmm.... Quelle merveilleuse odeur! J'ai pris le temps d'admirer mes jonquilles et mes tulipes rouges toutes neuves(Red Emperor) ainsi que tout ce qui s'apprête à pousser. Je me suis également livrée à une de mes activités estivales préférées: Arroser. C'est peut-être étrange mais d'arroser mes arbres, arbustes et plates-bandes au boyau d'arrosage, me procure un plaisir et une détente difficiles à égaler.
Je me mets alors à réfléchir, à rêver, à imaginer, à planifier, presqu'à méditer. Il me semble alors que plus rien au monde n'est grave ou important. Tout est correct. Je me sens en paix avec moi-même et avec la vie. C'est assez spécial. Vous comprenez maintenant pourquoi j'aime tant le printemp et l'été. Il me semble que je fais partie de la nature, que je suis exactement où je dois être. Ça fait beaucoup de bien.
Petite soirée tranquille également. Yan-François est resté à souper et coucher chez son ami Julien, Denis écoute Star Trek et Frédéric dort du sommeil du juste(sans coup de soleil!!! :-))). Moi je travaille sur ma page, j'ai réarrangé mes archives pour le mois qui commence et écrit cette page. J'entâme maintenant le troisième mois de ce journal(?) et j'avoue que je n'étais pas certaine au début de poursuivre aussi longtemps. Je pense bien continuer pour un bon petit bout de temps, j'apprends beaucoup techniquement et humainement et cela me permet de développer une discipline d'écriture.
De plus, je réalise que c'est devenu un genre d'échappatoire pour mes doigts, quelque chose à faire depuis que je ne fume plus(3 mois!!!! :-))))) et je réalise aussi que je possède une grande énergie de créativité qui s'envolait en fumée auparavant... C'est merveilleux et j'adore mon statut de non-fumeuse.
En terminant, je viens de m'apercevoir que ma réunion du secondaire était ce soir... Jusqu'à hier j'hésitais et j'étais vraiment tiraillée. Faut croire que j'ai pris une décision inconsciente... Tant pis, c'est trop tard pour changer d'idée. Ça me fait bizarre et je ne suis pas sûre de ce que je ressens. J'y reviendrai. À la prochaine,
L'insomniaque
Jour précédent | Jour suivant | Retour à la page d'accueil |