Journal d'une
insomniaque
Mercredi le 21 avril 1999,
Malentendus,
petits et grands, ma journée en a été parsemée. On dirait qu'il y a des jours, comme cela, où l'on ne se sent pas sur la même planète que les autres... Enfin, il s'agit simplement de s'expliquer. Ou, est-ce vraiment si simple? Parfois on s'égratigne au passage et ça prend quelques jours à guérir. C'est curieux, quand-même, comme on peut parfois blesser les gens autour de nous sans en avoir la moindre idée...
Désolée, je ne peux être plus spécifique, mais c'est comme cela. Je me dois de respecter la vie privée des gens qui m'entourent. Je veux simplement dire que ce soir, j'ai le coeur endolori et j'ai l'impression d'avoir passé une journée toute croche. Et ce soir, je me sens seule sur ma planète.
À propos de la grève à Bell, rien de nouveau et c'est très difficile. Denis a eu la chance de trouver un emploi dans des serres de production(merci Cynthia!), mais, c'est du travail très dur physiquement et Denis doit en plus aller faire du piquettage en soirée. Vous imaginez bien que ça fait de très grosses journées pour lui. D'autant plus qu'il trouve que rien n'avance pour le règlement du conflit et ça le rend très irritable... Je ne souhaite à personne de vivre une telle situation. Je ne crois pas que la grève soit une solution. En tout cas, c'est très difficile pour une famille et je pense que la vie est assez compliquée d'avance pour se la rendre plus ardue avec des histoires pareilles... :-(
Je viens de relire mon paragraphe précédent et je me trouve bien naive... Bien oui, les grèves, les guerres, les tueries et moulte sauvageries sont des choses qui arrivent couramment dans notre belle société. Il faudra bien que je m'y fasse.
Ce midi, en dînant, je discutais avec mon collègue et ami François. Nous nous sommes mis à parler de toutes les injustices et absurdités qui existent dans notre époque de me-myself-and-I. Comment nous sommes devenus presqu'indifférents à toutes ces sauvageries qui se passent loin de nous. Nous nous sommes aussi arrêtés sur l'absurdité profonde du fait que des parents montent aux barricades pour empêcher de diffuser un message publicitaire qui montre un enfant avec une attitude un peu insolente(Les P'tits Bonjours de Leclerc) , alors qu'ils trouvent parfaitement acceptable que leurs enfants visionnent des films où la violence gratuite dégouline avec le sang(Rambo-Terminator-etc...). Quel message transmet-on alors à notre progéniture chérie? " Tu peux tuer à qui mieux mieux, mais ne t'avise surtout pas d'être impoli avec tes parents!?!?" Complètement absurde, ne trouvez-vous pas?
Par la suite nous nous sommes dit qu'il faudrait sans doute réinventer le monde... Tout un contrat! Sans compter qu'il faudrait choisir soigneusement les éléments qu'on y incorporerait. Et se mettre d'accord surtout. Vous vous imaginez, pouvoir réinventer le monde, mais devoir faire consensus sur les valeurs qu'on y amènerait?
S'il nous était possible de choisir chacun une valeur, moi je choisirais l'ouverture d'esprit. Les préjugés seraient bannis et tout individu qui se sentirait menacé par les choix de vie, l'apparence, la couleur, l'orientation sexuelle,etc.. d'une autre personne, serait automatiquement "condamné" à passer 48 heures complètes avec cette personne. Pendant cette période l'individu aurait comme consigne de regarder et d'écouter l'autre, jusqu'à ce qu'il puisse saisir la réalité de cet autre, voir le monde à travers ses yeux. Je suis pratiquement convaincue que la haine n'existerait plus...(peut-être, à bien y penser, que 48 heures seraient insuffisantes...)
Quel monde merveilleux cela ferait! Quelqu'un veut venir avec moi sur cette île? Mais attention, quelle valeur y apporteriez-vous? Ma sélection sera serrée,mais juste. N'hésitez pas à soumettre votre candidature ici. Ce qu'il m'intéresse surtout de connaître ce n'est pas tant votre nom, mais plutôt ce que vous apporteriez avec vous sur cette île. Il s'agit bien sûr de valeur ou de contribution personnelle, nous aurons bien la chance de décider du matériel plus tard. Quoique, un hamac...... ;-)
J'ai bien hâte de lire vos suggestions! Je vous promets que je ferai ma sélection sans préjugés aucuns... Selon vous, est-ce possible?
À plus tard,
L'insomniaque
Jour précédent | Jour suivant | Retour à la page d'accueil |