WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Mercredi le 31 mars 1999,

Congé de Pâques,

définitivement çà sent le printemps!  J'ai même quelques bulbes qui ont commencé à poindre.  C'est la plus belle saison, la plus excitante, celle de l'espoir.  J'ai découvert les plaisirs du jardinage il y a trois ans, lorsque nous avons emménagé dans notre maison.

    Au début, c'était beaucoup plus mon conjoint, qui a toujours eu le pouce vert, qui s'intéressait à faire pousser des choses.  Ma cousine C., qui travaillait chez un producteur de vivaces et qui avait suivi un cours d'horticulture, s'était amusée à nous dessiner un croquis d'aménagement pour le parterre et la rocaille du devant de la maison.   Elle nous avait ensuite vendu les vivaces à très bon prix et m'avait accompagnée pour aller acheter les arbres et arbustes.

    Je me rappelle lorsque nous sommes revenues avec les petites plantes en pots et en cellules, je me demandais bien ce que nous allions en faire, ou, comment ces petits plants chétifs allaient réussir à ressembler un tant soit peu au dessin qu'elle avait fait.  Je n'étais pas du tout convaincue du résultat escompté et me questionnais sérieusement sur la pertinence d'avoir dépensé des sous pour cet aménagement sous-développé...

    Mais à peine quelques semaines(et maints arrosages) plus tard et déjà je m'émerveillais sur la croissance et la floraison incroyables de ce que je baptisais alors:  Mon petit coin de paradis.

    Je pris alors l'habitude d'aller prendre mon café du matin et celui d'après souper assise parmi les fleurs.  Je n'en revenais tout simplement pas de la beauté et du plaisir que j'en tirais.  J'avais la piqûre.

    Ensuite ce fut l'aménagement d'un jardin potager et d'une partie de la cour arrière.  Mon conjoint et moi nous promenions dans tous les centres jardins et lisions tous les livres que nous trouvions.  Bien sûr ma cousine continuait de nous apporter toutes sortes de plantes spéciales lorsqu'elle le pouvait et nos conversations portaient en grande partie sur ce que nous aimerions faire pousser et de quelle façon nous l'intègrerions dans le jardin existant.  Bref, une passion était née.

    Cette année nous prévoyons aménager le reste de la cour arrière et nous avons envie d'en faire une sorte de jardin anglais, un peu désordonné et d'y intégrer un genre de sentier en pierres. L'an prochain nous aimerions intégrer un jardin d'eau et peut-être un coin foyer extérieur.  Dans deux ans nous aimerions....  Nos plans s'étalent à l'infini...

    Le plus merveilleux ce n'est pas le fait d'avoir un beau jardin, c'est de l'imaginer et de le créer nous-mêmes.  C'est de voir grandir et s'épanouir la vie et la parfaite harmonie de la nature.  C'est de soigner et d'arroser toutes ces plantes et de constater les changements quotidiens.

    En fait, pour moi, la meilleure façon de me détendre après souper, l'été, c'est d'arroser notre jardin.  Il me semble, à ce moment là, vivre une paix et une sérénité que je ne retrouve nulle part ailleurs.  Et je sens cette période approcher de plus en plus.  J'en ai grand besoin présentement.  Bientôt.

                                                                                                     L'insomniaque  

 Jour précédent  Jour suivant  Retour à la page d'accueil

Ink_bott.jpg (7289 bytes) Un petit mot?

WB01430_1.gif (6251 bytes)