WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Lundi le 22 mars 1999,

Culpabilité maternelle,

    ou, inconscience scolaire?  Difficile à dire.  Que s'est-il passé au juste?   Eh bien voici:  J'ai deux fils au niveau primaire, fils aîné en 6ème et fils cadet en 2ème.  Jusque là çà va?  Continuons.  Comme nous travaillons à l'extérieur tous les deux, mon conjoint et moi, personne n'est à la maison durant la journée.  J'ai la chance de pouvoir quitter la maison après l'heure où les garçons partent pour l'école, car mon conjoint doit quitter extrêmement tôt.  Je peux donc les aider à se préparer, m'assurer qu'ils partent à temps et qu'ils n'oublient rien, et il me reste encore 10 ou 15 minutes pour relaxer avant de partir moi-même.  L'idéal!!!   Ou presque...

    Ce matin, pour cause de rendez-vous chez le médecin, je suis partie de la maison un peu plus tard qu'à l'habitude.  Après mon rendez-vous, je suis allée travailler et la journée s'est déroulée normalement.

    J'arrive à la maison vers 17:30hrs, je salue fils aîné, qui possède depuis peu une clé et qui revient à la maison après la classe, privilège de pré-adolescent en mal d'autonomie.   Immédiatement, je saisis l'appareil téléphonique pour appeler mon amie et voisine É.,  à qui je confie la garde de fils cadet après les heures d'école, afin de l'aviser que je suis de retour et qu'elle peut lui dire de traverser(nous habitons à deux maisons).

    Alors que je m'apprête à composer le numéro, je constate que ma boîte vocale contient des messages, que je m'empresse d'écouter avant de passer mon coup de fil.  Horreur!   Un message de la secrétaire de l'école de fils cadet qui appelle pour s'informer de l'absence de ce dernier!!!  Mon sang fait immédiatement trois tours complets.   C'est impossible!  J'écoute et j'apprends que le message a été laissé à 11:15hrs am, bien sûr.

    Un peu affolée, j'appelle chez É. qui me rassure et me dit que mon fils cadet est bel et bien chez-elle et que tout va très bien.  Je respire et j'attends mon fils.  Il entre et je le questionne immédiatement.  J'apprends alors, que dû à la neige fraîche de ce matin, il est arrivé en retard de quelques minutes à l'école(environ 5 ou 10 min.)

    Première question:  Comment l'école a-t-elle pu téléphoner aussi tard  pour signaler l'absence de mon fils de 8 ans?  À 11:15hrs alors que la classe débute à 8:00hrs.  Et si mon fils avait vraiment eu un problème???...

    Deuxième question:  Comment l'école, après avoir constaté que personne n'était à la maison, n'a-t-elle pas pu m'appeler au bureau pour signaler l'absence de mon fils?(Je tiens à souligner ici que j'ai dû remplir un nombre incalculable de questionnaires depuis le début de l'année scolaire où l'on me demandait d'indiquer mon numéro de téléphone au travail ainsi que celui de mon conjoint, CE QUE J'AI FAIT!)

    Troisième question:  Comment l'école, après avoir constaté que mon fils était bel et bien présent, a-t-elle pu ne pas retéléphoner et laisser un nouveau message sur ma boîte vocale indiquant que le premier message était erroné, afin de ne pas nous inquiéter????

    Quatrième et dernière question:  Comment vais-je survivre jusqu'à l'âge adulte de mes enfants????

    Je compte bien poser les trois premières questions à la secrétaire de l'école demain matin, et je me demande bien quelles réponses on me servira...  Quant à la dernière question, qui vivra verra!!!

                                À plus tard,                                                                                                                    

                                        L'insomniaque

 

 Jour précédent  Jour suivant  Retour à la page d'accueil

 

WB01430_1.gif (6251 bytes)