Accueil

      

 

En marge;

Clichés instants de mes états d'esprit*

En ce moment j'écoute: Yann Tiersen: Le phare.

Ce que je m'apprête à faire dès que j'ai terminé d'écrire cette entrée: La sieste délicieuse du dimanche après-midi.

Évolution de mes plans pour ce week-end:  grapiller tous les moments qui me restent avant la folie du lundi

Ce dont j'aurais très envie en ce moment: Hum.... De quoi a-t-on envie, d'après vous, les dimanches après-midi de décembre?... Juste une question..;-)

Si j'avais une baguette magique: Je changerais Noel en Pâques.... Ah la vilaine qu'a pas l'esprit festif de Noel....

* Vous n'avez qu'à glisser doucement la souris sur les icones pour les découvrir.


Dimanche le 3 décembre 2000,

Simple,

spontané, sans complications. Voilà comment j'aimerais que cet endroit soit. Pas envie d'écrire de longs textes. Juste des petites entrées, une phrase, un paragraphe, ce qui me traverse l'esprit un moment. Comme un carnet de notes éparses.

Je n'arrive pas à sortir de la formule du texte construit, qui se tient, qui a une introduction, un développement et une conclusion (pas toujours concluante) J'ai l'impression que si je me laisse aller à une page moins structurée, je vais être décousue.

Pourtant c'est bien ainsi que je me sens dernièrement; un peu décousue, pas envie de m'enfermer dans un cadre mais pas envie non-plus de laisser tomber.

Étrange, en ce moment je me dis que le fait de ne pas écrire quotidiennement va me faire perdre des lecteurs, les décevoir. Du coup, je réalise que j'en suis venue à écrire pour des lecteurs plus que pour moi... Dangereux.

Bien sûr que j'écris pour être lue (voir Qui est l'insomniaque? ), savoir que des gens viennent régulièrement prendre le pouls de l'insomniaque me fait du bien. Mais de là à hésiter à suivre mes envies de peur de déplaire... Ça c'est moins sain. L'écriture doit demeurer pour moi une méthode d'exploration, un plaisir en soi, un outil d'expression. De là mon petit éloignement des dernières semaines.

Je ne peux pas exprimer ceci, on va croire cela, ne pas révéler tel détail, trop impliquant. Et si cette personne(X) allait se balader sur ma page? Non, je ne peux parler de ce sujet ça pourrait lui faire croire que... Bref, ceci n'est plus un journal mais un mail de centre commercial... Pourquoi cette comparaison? Aucune idée mais elle est montée, je l'ai écrite.

Analyse: Quand on se balade dans un mail, on est seul mais parmi la foule (du moins à cette période de l'année). On croise forcément des gens, on n'a pas vraiment de contrôle sur l'opinion qu'ils se font de nous(ou s'ils s'en font vraiment une) mais on préférerait qu'elle soit bonne(du moins pas trop mauvaise) Alors on place ses cheveux un peu, on tire sur sa veste, on tente d'adopter un pas cool et détendu. Bref, on sait qu'on est vu. Parfois même on risque de croiser des gens qui nous connaissent, des ami(e)s, des parents... Et ils vont de toute évidence nous saluer et nous demander ce qu'on fait de bon, ce qu'on cherche, si on fait des emplettes de Noel.... Il faut donc être doublement prêt à justifier (ce mot est peut-être fort...) sa présence.

Quand on parle d'un journal online, à mon humble avis, cette contrainte ne devrait pas exister. Ou du moins très peu. Il y a donc la possibilité que j'aie moi-même usurpé un peu la vocation de cet endroit. Et sans doute pourquoi je m'y sens quelque peu à l'étroit parfois. Rien de dramatique ou d'alarmant mais matière à réflexion.

Dans un tout autre ordre d'idée, on m'a offert ces jolis cailloux-puces pour que je puisse changer mon paysage(l'insomniaque aime le changement) et, comme j'ai plein d'idées qui trottent dans ma tête ces temps-ci et que d'autres modifications pourraient fort bien surgir dans cette page, je commence par introduire celui-ci. Joli non? en tout cas moi j'aime beaucoup parce que c'est simple et tout sobre. Comme des cailloux japonais. Merci à l'artiste, bise et sourire de l'insomniaque :-)

Et puis un autre, juste pour le plaisir. Pas mal non? Qu'est-ce que vous en pensez? En tout cas vous remarquez tout de suite la contradiction: Je-ne-veux-pas-faire-cet-endroit-pour-les-autres-mais-qu'en-pensez-vous?.... Eh oui, la vie est tissée de contradictions et la mienne ne fait pas exception.

 

À très bientôt,


L'insomniaque :)

 

il y a un an le 03/12/99
Hier Accueil Demain
insomniaque1@sympatico.ca
Un p'tit mot?