vsmmoon.gif (2660)   vsmstr.gif (2624)   vsmmoon.gif (2660)

Samedi le 11 mars 2000,

Ceux qui savent,

qui ont toujours la réponse, le conseil, qui résoudent toutes les équations.... Vous les connaissez? Eux ils nous connaissent. Ils savent toujours ce qu'ils feraient à notre place, ils savent surtout ce qu'ils ne feraient pas. C'est à se demander si on ne devrait pas les laisser vivre à notre place.

L'enfer qu'ils nous destinent est toujours pavé de bonnes intentions. C'est tellement facile pour eux de franchir nos obstacles, de prendre nos décisions. Bien sûr ils font mine de nous écouter mais au fond, à quoi bon? Ils savent déjà ce qu'ils vont répondre. C'est simple la vie des autres.

En fait, ce qui me fait réagir, c'est surtout la facilité avec laquelle certaines personnes s'improvisent experts en logistique dès qu'il s'agit  de la vie de quelqu'un d'autre. Ils agissent avec rapidité et agilité pour nous mettre en boîte, nous apposer une étiquette. Et là nous étouffons. Curieux, ces boîtes sont toujours trop petites...

Et pourtant... Tout ce dont nous avions besoin c'était d'une oreille ou d'une épaule. Trop compliqué. Ils ont préféré nous offrir la solution, leur solution.

Le pire c'est que ce sont souvent de très bonnes personnes qui agissent ainsi. Mais parfois nos questionnements les effraient, les remettent en question et là, leur réflexe, bien humain, c'est de nous faire prendre leur chemin. Tout ça pour leur éviter d'affronter ou de ressentir leurs propres doutes. Dommage mais compréhensible quand on connaît un peu l'humain.

Sauf que, quand on a besoin d'appui, on préfère ne pas les trouver sur notre route. On finit quand même souvent par les croiser. Et leur attitude, bien que nuisible à notre quête dans son essence, vient quand même nous renforcer intérieurement dans notre poursuite de celle-ci. Paradoxal, n'est-ce pas?

De plus, ce type de réaction nous sert souvent à apprendre à écouter mieux, à améliorer la qualité de notre présence aux autres... Elle a donc son utilité. On se rend compte que ce genre d'accompagnement  nous fait reculer plutôt qu'avancer et lorsqu'on a l'occasion de fournir une oreille à quelqu'un qui vit des choses plus difficiles, on se rappelle souvent de ce qu'on a eu besoin, des moments où l'on a subi cette agression subtile.

Finalement on a besoin de ces gens qui savent tout et osent l'affirmer pour toucher notre propre humilité parfois. La vie est grande, il faut la respecter et avancer courageusement, un pas à la fois. Prétendre tout comprendre c'est renoncer à l'espoir de trouver un sens vrai, un sens qui nous fait grandir. Il faut donc remercier tous ceux qui savent de nous rappeler sans cesse que nous ne savons pas ou que nous savons si peu...

 

À très bientôt,

L'insomniaque :)

 

Hier Accueil Demain

 

lune.gif (28997)

Un p'tit mot?