vsmmoon.gif (2660)   vsmstr.gif (2624)   vsmmoon.gif (2660)

Lundi le 6 mars 2000,

Démons,

il y a ceux que l'ont affronte, puis ceux que l'on fuit. Et parfois il y a ceux que l'on vainc. parfois....

Aujourd'hui un homme est venu dans mon bureau pour m'annoncer fièrement qu'il avait vaincu ses démons. Il m'a même remerciée de l'y avoir aidé. Mais moi je sais que c'est lui qui en avait décidé. On décide toujours soi même de nos batailles.

Les gens autour peuvent nous accompagner, parfois même nous guider, mais jamais faire les pas pour nous. Et avant de faire ces pas, il faut avoir vraiment choisi de livrer cette bataille, de traverser ce désert. Car on ne peut lutter contre tout à la fois. Il faut bien estimer l'investissement de cette énergie parce qu'on n'a pas que des batailles à livrer, on a une vie à vivre, des êtres chers qui comptent sur nous. Il faut équilibrer le temps qu'on passe sur soi à se regarder être avec celui où l'on consacre à l'extérieur.

Un excès, dans un sens ou dans l'autre, peut résulter en déséquilibre et en malaise. Se fuir soi même à travers son dévouement aux autres ou alors fuir les autres à l'intérieur de soi... Deux pièges...bien réels...

Parfois on a besoin des autres, d'un autre, pour rester tout près pendant qu'on affronte ses propres démons. Et plus le démon est effrayant, plus on doit avoir confiance en l'autre, plus on doit être sûre qu'il ne nous laissera pas seule avec ce monstre. Et plus cet ami sait être là avec simplicité et authenticité, plus le voyage risque d'être utile et éclairant (bien sûr, il faut y mettre du sien, quel que soit l'ami).

L'insomniaque a la chance d'avoir un ami comme ça et ce soir, et à plein d'autres moments, il est resté là, juste là, pendant qu'elle examinait un coin sombre d'elle-même. Quoi de plus normal que cette même insomniaque puisse être là quand quelqu'un d'autre, en l'occurence un client, a le courage d'affronter ses propres démons. Nous sommes une chaîne. Rien que des êtres humains imparfaits mais chacun dans sa quête de ce qui est vrai. La vérité diffère souvent d'un être à un autre, mais l'humanitude reste.

 

À très bientôt,

L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

 

lune.gif (28997)

Un p'tit mot?