vsmmoon.gif (2660)   vsmstr.gif (2624)   vsmmoon.gif (2660)

Samedi le 4 mars 2000,

La Chine et l'Amérique,

comme ça, réunis un samedi soir, près de la rue St-Denis, accueillant le Québec et l'Europe comme deux vieux amis, douce soirée remplie de découvertes et de sourires.

Mais qu'est-ce que tu racontes l'insomniaque? Tu as fumé le narguilé? Meuh non... Tout simplement une belle soirée remplie de parfums d'ailleurs en compagnie d'un ami et plein d'idées échangées.

D'abord l'Amérique, les USA si on préfère, regardée à travers le très beau film de David Lynch: « Une histoire vraie » ( « A Straight story ») Bien sûr ça fait un bout de temps que ce film est sorti mais je l'avais raté en novembre dernier et j'en ai profité hier pour me ratrapper car on m'en avait beaucoup parlé.

C'est un très beau film, presqu'une fable poétique, au déroulement très lent, un peu comme la vie dans cette amérique profonde et rurale. Des propos simples et vrais, des images superbes et   des questions pertinentes sur le sens de la vie, de la vieillesse, de la douleur et des valeurs importantes. Une belle occasion de se réconcilier avec l'Oncle Sam et ses neveux qu'on ne voit pas souvent sous ce jour, malheureusement. Vous avez déjà vu un film dont l'action se déroulait en Amérique et où on ne voyait pas une seule fois la télé allumée dans un foyer? On voyait plutôt les gens regarder  par la fenêtre, ou encore observer la vie. On y voyait des gens de passage s'arrêter avec ouverture sur la vie des autres, on y voyait des échanges et des partages authentiques. Bref, un très beau film qui nous montre encore combien l'humain est complexe et nuancé et qu'il faut à tout prix éviter de le ranger dans un classeur et de jeter la clé...

Ensuite la Chine, tout de suite après ce bain d'USA, se retrouver dans un minuscule salon de thé aux musiques d'orient, un endroit tout doux où on peut déguster le thé de partout, des odeurs et des saveurs ennivrantes, confortablement installés dans des fauteuils moelleux, à échanger, discuter, réfléchir et surtout, profiter de la vie, de ce qu'elle nous apporte de plus doux.

Et saviez vous qu'à montréal on peut fumer le narguilé? Pas moi, j'avoue que j'ai été bien surprise et surtout dépaysée, et ça c'est très bon pour l'insomniaque. Je n'ai pas fait l'expérience mais, qui sait, la prochaine fois peut-être...

Enfin, soirée très agréable, presqu'un voyage, prescription à renouveller  au besoin.

 

À très bientôt,

L'insomniaque :)

 

Hier Accueil Demain

 

lune.gif (28997)

Un p'tit mot?