And the cow jumped over the moon. Malcolm Bennet

 

*Avertissement au visiteur*

 

Je suis une surfeuse aux goûts très variés. Il y a en réalité très peu de journaux que je ne lis pas, à tout le moins périodiquement. Même ceux que je n'apprécie pas outre mesure reçoivent une visite régulière de ma part, ne serait-ce que pour constater où ils en sont. J'avoue que je suis fascinée par l'écriture personnelle "en ligne". Chaque journal est un reflet de ce que son auteur veut bien partager de lui-même et en ce sens, je me permets très peu de juger en termes absolus(J'ai dit très peu, pas jamais). Disons que j'aborde les journaux un peu comme j'aborde les gens, avec beaucoup d'ouverture. J'ai longtemps hésité à faire une page de liens parce que je savais que je ne pourrais jamais inclure tous ceux que j'apprécie et que j'oublierais sans doute des diaristes importants à mes yeux. J'ai choisi de plonger quand même, au risque d'en oublier.

Cette liste n'est donc vraiment pas exhaustive et elle est susceptible d'être modifiée en tout temps.

 

Mes incontournables:

L'incrédule

Cette fille est en partie à l'origine de la page de l'insomniaque. Elle représente pour moi "La diariste" en ce sens que non seulement elle écrit très bien mais il y a aussi derrière ses mots une recherche authentique. Bien qu'elle soit connue et appréciée de beaucoup de lecteurs(diaristes ou pas), je tenais quand même à lui rendre ce qui lui revient, au risque de répéter ce que beaucoup d'autres ont dit avant moi.

Vanicaramel

Entrer dans le monde des Vanicaramel c'est parfois drôle, parfois touchant et toujours vrai. On avait adopté La Puce et on aura bientôt droit à une petite Chounette (paraît qu'elle a du coup de pied en plus ;-) pour nous faire sourire. Merci de nous ouvrir une petite fenêtre chez vous, promis, on reste bien sages :-)

L'idéaliste

À l'origine il voulait se pencher sur les relations et la communication virtuelles. Il le fait mais ses questions sont plus larges que ça. Une réflexion approfondie et des questionnements très honnêtes.

Zuby

Que dire de Zuby sinon que moins elle écrit. plus je la découvre... Étrange commentaire, non? Quand j'ai découvert le monde des journaux en ligne, elle y était depuis longtemps et je dois honnêtement dire qu'à ce moment là elle ne m'a pas particulièrement accrochée. Durant la dernière année j'ai appris à l'apprécier. Je la trouve vraie et honnête.... Décidément l'authenticité est un critère important pour moi...

La Scribouilleuse

La Scrib' est totalement différente et pourtant toute aussi vraie. J'ai rarement lu quelqu'un qui documentait sa vie de tous les jours avec autant de spontanéité et de détails tout en ne m'ennuyant jamais. Je ne sais pas si je pourrais la suivre dans toutes ses aventures mais je sais que c'est une personne vraie et bourrée de vie et de talent.

Marylène

Cette chère Marylène et son magnifique Coffre à instants rempli de douceur et de fraîcheur. Elle aime les mots et la vie, ça c'est bien clair. Lire ses écrits c'est comme regarder une dentelle et constater quelques petites imperfections en réalisant que c'est là toute sa beauté. À savourer lentement comme on respire une fleur :-)

Azulah

Voici une fille complètement vraie qui sait vivre sa vie à sa manière. Elle sait en profiter surtout et la raconter simplement, sans détours. De plus elle a un don précieux pour choisir les pseudos :-) Pleine de vie, Azu n'a pas froid aux yeux et son coeur déborde de chaleur. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. Et voilà!

 

 

Quelques découvertes:

Karl

Depuis que je butine dans l'univers des weblogs, mes yeux se posent sur toute sorte d'écrits mais pour moi Karl est un hybride parfait entre le webloggueur et le diariste. En tout cas cet homme écrit bien et de façon sincère et profonde. Parfois un peu voilé(mais regardez qui parle...;-), il fait plusieurs liens sur d'autres blogs et weblogs; une autre source de découvertes. Avant de condamner les blogs pour leur manque d'esthétisme il faut lire le boring weblog. De plus, Karl vient de s'installer à Montréal. J'ai bien hâte de découvrir ses impressions sur les lieux et les gens d'ici.

Ophélie

Ophélie m'a fait un doux velours quand elle m'a dit qu'elle me lisait avec plaisir et que c'est en partie la Page de l'insomniaque qui lui avait donné envie d'écrire L'instant-clic. Depuis que je la lis, je découvre une femme avec une réflexion honnête et vraie qui sait très bien manier les mots, ce qui ne gâche rien. C'est un honneur d'avoir titillé son envie d'écrire mais quand vous lirez ses pages vous comprendrez que c'est un service public que l'insomniaque a rendu :-)

Djehouti

En entrant sur ce site, on découvre tout de suite que ce diariste a beaucoup de choses à dire et à montrer. Il se dit désordonné mais on a l'impression de pénétrer dans un grenier parsemé de trésors à découvrir. Vive le désordre car il indique la vie. (Quiconque me connait saura que cette dernière phrase ne concerne pas que Djehouti :-)

Ultraorange

Elle écrit La vie en mauve, ce qui, pour moi, est déjà une première raison de cliquer sur le lien. Mais c'est un piège, parce qu'une fois à l'intérieur on retrouve toutes les nuances. J'ai un peu de mal à en parler parcequ'Ultraorange a d'abord un je ne sais quoi d'indéfinissable... Je dirai que cette fille a une plume très efficace, un esprit d'analyse impressionnant et une sensiblité à fleur de peau. Elle a commencé par une sorte de journal de bord(voir l'ancienne vie en mauve) un peu crypté et plus ou moins régulier. Après un hiatus de quelques mois, elle est revenue beaucoup plus en profondeur. Elle a récemment ajouté une section qui parle d'avant et qui permet d'ajouter une dimension intéressante à la lecture de la suite.

Et dire que je n'arrive même pas à lui écrire.... Je me dis que c'est par respect mais en réalité je pense que je ne saurais juste pas où commencer. J'espère juste qu'elle continuera à écrire. Merci Ultraorange.

Méla

Dans un autre registre mais tout aussi sensible et intelligente. Méla est une artiste, jusqu'au fond de l'âme. Elle est parfois aussi un peu lutine, elle nous fait des clins d'oeil qu'il faut saisir au vol. Elle sait goûter la vie, ah pour ça oui.

Mon seul bémol c'est qu'il faut vraiment en avoir très envie pour arriver jusqu'à elle. On sent qu'elle s'amuse beaucoup avec le design mais parfois j'en ai un peu marre de chercher le bon nuage pour cliquer...

Ceci dit, c'est tout de même très joli(ça serait encore mieux si elle dénichait un autre hébergeur) Méla c'est comme un vent de fraîcheur qui nous happe mais c'est aussi un regard sans complaisance, des confidences faites légèrement mais qui m'atteignent profondément.

 

Propension

J'ai un peu hésité à l'inclure parce qu'il n'est pas facile à décrire. Mais comme je me suis surprise à attendre ses entrées, je me suis dit que ça ne serait pas honnête de ne pas vous le partager.

C'est un étudiant qui voit la vie à sa façon très personnelle. Parfois il est très noir dans ses propos, d'autres fois à la limite de la provocation, mais il y a toujours un fond très vrai derrière ce qu'il dit. En tout cas pour moi. Et puis, il faut le dire, il est présentement dans une belle période et il n'est plus complètement seul. Sa réflexion me touche beaucoup. Il doit rejoindre "dark side of the moon" chez l'insomniaque. Allez le lire mais ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus. À prendre lentement et à petites doses.

 

*Mise à jour le 20 février 2002*