EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                              EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                            

            EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                                                           EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)

 

Mercredi le 1er décembre 1999,

Les yeux ouverts,

même si ça fait mal, ou que c'est inconfortable, voilà comment je veux vivre. C'est une valeur importante pour moi, quelque chose de plus en plus essentiel chaque jour.  Mais voilà, ce n'est pas toujours facile, même que ça dérange beaucoup.  Soi d'abord puis, comme dans tout système qui se respecte, si un élément se met à bouger, tout autour doit se réajuster.

Et là j'ai vraiment envie de vous parler de quelque chose qui va peut-être vous déranger.  Pas le sujet en tant que tel, quoi que, ça devrait être quand même assez dérangeant, mais le fait que c'est l'insomniaque qui vous en parle, ici même dans cette page, où vous êtes venus sentir ses états d'âmes. Et voilà que vlan, au détour d'une confidence, elle vous balance un sujet ardu qui vous torture l'intellect, alors que vous aviez peut-être plus envie de nourrir  votre coeur.

Si c'est ce que vous ressentez, pardonnez moi d'avance de vous détourner ainsi, mais lisez moi quand même attentivement, car ce qui suit aura certainement un effet sur votre vie, sinon sur la vie de vos enfants et de leurs enfants.  Ouille l'insomniaque!  Mais quelle histoire tu nous racontes, vite! Dis nous de quoi tu parles si gravement.

Eh bien, connaissez vous l'OMC? On en parle beaucoup dernièrement dans les médias.  C'est l'Organisation Mondiale du Commerce.  Et qu'est-ce que c'est au juste? Bien, disons que c'est un peu la petite fille du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade)qui lui avait été conclu aux lendemains de la deuxième guerre mondiale . Officiellement, c'est un organisme international visant à réglementer les échanges économiques mondiaux.

Présentement on en entend beaucoup parler dans les médias puisqu'à Seattle, dans l'État de Washington, se déroulent des négociations devant se poursuivre durant trois ans et qu'on appelle le "Millenium Round". L'agenda caché de ces pourparlers est de transformer cet organisme en une sorte de gouvernement mondial puisqu'on cherche à lui conférer des pouvoirs transcendant les lois économiques et même sociales, des nations.

Bien sûr toutes ces transformations sont évoquées sous le couvert de l'ouverture mais à y regarder de plus près on s'aperçoit que les seuls vainqueurs réels seraient les multinationales puisqu'on leur donnerait ainsi carte blanche pour commercer à leur façon dans n'importe quel pays en suivant, non pas les lois du pays concerné, mais plutôt les règles fixées par l'Organisation Mondiale du Commerce.

Honnêtement,en y réfléchissant un peu, qui pensez vous, pourrait bénéficier le plus d'un tel pactole? Certainement pas vous et moi comme consommateur.  Nous vivons déjà dans un tel système d'abondance, même si le fait de faire baisser le prix de votre ordinateur ou de votre téléviseur de moitié ou même plus en faisant travailler des ouvriers d'un quelconque pays "sous-développé" à un train d'enfer pour des conditions pourries, peut paraître alléchant(?), a-t-on vraiment besoin de consommer plus, dites moi ?

Et si en plus nous concevons que les pouvoirs que nous laisserions ainsi entre les mains des multinationales leur permettraient non seulement de commercer en toute aise mais aussi de déterminer les conditions sociales et culturelles des pays dans lesquels elles séviraient, c'est à dire, par exemple, que le financement des institutions scolaires se ferait uniquement si ces dernières étaient orientées vers les besoins concrets de main d'oeuvre des entreprises au pouvoir, donc peu de penseurs mais des ouvriers spécialisés selon les besoins ponctuels économiques, des travailleurs ni plus ni moins jetables, Ne commencez vous donc pas à trouver cela inquiétant?  Et dire que les conséquences seraient multiples, réparties dans plusieurs champs, certains même difficiles à entrevoir....

Pourtant si on en croit les informations fournies par les médias ( ces derniers bien sûr contrôlés par qui déjà?), les manifestations contre l'OMC seraient l'apanage de groupes diversifiés, ayant des intérêts multiples et éclatés sans rapport avec l'enjeu des "Rondes du Millénium"...  Dangereuse manipulation de l'information.

En fait, mon but en écrivant cette chronique n'est pas de vous convaincre de quoi que ce soit.  J'avoue humblement que je connais moi-même assez peu de choses sur la question et que je n'en suis pas conscientisée depuis des lustres.  Mais je pense honnêtement qu'il s'agit là d'enjeux pouvant avoir une influence certaine sur notre avenir, sur celui de nos enfants et celui des leurs ainsi que sur celui de la planète. Mon but serait donc de vous convaincre de recueillir de l'information sur la question, de ne pas vous laisser rebuter par l'apparente complication et l'enchevêtrement des différentes opinions.  Et finalement, de ne surtout pas vous laisser berner par la couverture médiatique biaisée. Lisez. Posez des questions. Réfléchissez aux réelles conséquences.  C'est important.

Voici quelques sites intéressants si vous désirez en savoir plus long sur le sujet:

Trade Watch

Citizen on the web

Labournet

États généraux

Attac

Et bien sûr, vous pouvez toujours lire les journaux et regarder les informations télévisées mais tout en gardant en tête que l'information qu'on y diffuse est très biaisée.  Voilà, une bien drôle de chronique pour l'insomniaque ce soir me direz vous.  J'avais besoin de vous en parler, ce que vous ferez de cette information vous appartient.

                 À bientôt,

                           L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives