EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                              EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                      EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                            

            EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)                                                                                           EtoilMultiAni.gif (4431 bytes)

 

Jeudi le 25 novembre 1999,

Les gentils méchants,

ou, la naissance d'un préjugé...

parfois bien insidieux, et enfoui dans des endroits où l'on n'aurait pas cru.  Hier après-midi, rencontre parent-enfant avec l'agente de pastorale en vue de préparer la cérémonie du Premier Pardon et de la Première Communion de Frédéric qui est en troisième année.

D'abord laissez moi vous dire que je ne suis pas convaincue de la nécessité de ces démarches mais que je choisis de laisser mes enfants décider pour eux-mêmes en fonction de leurs propres convictions.  Bien sûr, je demeure à l'écoute et je tente de répondre à leurs questions et à leurs doutes le plus honnêtement possible, mais je me refuse de prendre la décision pour eux.

En bonne maman responsable et conséquente, je me suis donc engagée à accompagner mon petiot qui désire recevoir ces deux sacrements, dans la préparation à ces deux cérémonies, ce qui consiste à assister à six rencontres avec la "gentille dame" en question.  Pour la première rencontre qui a eu lieu cette semaine, nous avons eu droit à l'histoire de "Jonas dans la baleine", vous connaissez?

Eh bien moi j'avoue qu'en vérité, bien que j'aie souvent entendu l'expression, je ne connaissais pas du tout l'histoire comme telle....  Je vous la raconte donc brièvement, (gardez à l'esprit que le tout s'adresse à des enfants de troisième année, donc de 8 et 9 ans) :

(tel que relaté par la dame en question, dont je n'ai d'ailleurs pas appris le nom)

Dieu demande à Jonas d'aller dire aux "paiens" de Ninives qu'il est fâché contre eux parce qu'ils sont méchants(de ne pas le prier) Hum....  Qu'est-ce qu'un paien? Et où est donc Ninives, maman???

Mais Jonas a peur et s'enfuit le plus loin possible à bord d'un bateau qui part pour l'autre bout de la terre. Pourquoi Jonas a-t-il peur, et où est l'autre bout de la terre?

Lorsque le bateau est en plein milieu de la mer, une grosse tempête s'élève.  Tous les marins, qui sont des paiens, veulent "quand même" sauver le bateau (!) mais Jonas, lui, dort au fond de la cale.  Le capitaine va alors le réveiller.   Pourquoi? S'il dormait bien, au moins il n'avait pas peur...

Jonas remonte alors sur le pont du bateau et, comme la tempête rage de plus belle, les paiens qui ne voulaient "tout de même" pas mourir, lui demandent de prier "son Dieu" afin de les sauver. Pourquoi ne priaient-ils pas le leur?...

Alors, Jonas "fait semblant" de prier, pour leur faire plaisir, mais bien sûr, la tempête continue de faire rage.  Mais comment peut-on "faire semblant" de prier?

Alors, les paiens décident de tirer à la courte paille pour savoir qui est "responsable" de la tempête afin de le jeter par dessus bord (rien de moins) et devinez sur qui le sort est tombé?  Eh oui, Jonas, qui lui est bien d'accord pour être balancé dans les flots car il sait que c'est de sa "faute" puisqu'il s'est enfui de sa mission et de son Dieu...D'abord, pourquoi doit il y avoir un responsable pour une tempête? Culpabilisant, non? Ensuite quelle est la logique, pour un enfant de 9 ans à qui on essaie d'enseigner la notion de responsabilité personnelle, de trouver un "coupable" au moyen d'un tirage au sort?...   Bien sûr, la suggestion vient des paiens, elle n'a donc pas besoin d'être logique...?  Et pourquoi, après s'être enfui de son Dieu en courant, est-il soudainement d'accord pour se faire précipiter dans les flots?

Une fois dans les flots, bien sûr, Jonas coule à pic et se retrouve vite au fond où il est avalé par un immense poisson.  Il reste dans le ventre du dit poisson pendant trois jours et trois nuits(forfait tout compris;) Bien sûr, pendant qu'il est prisonnier de la baleine, Jonas a peur d'y rester et se met donc à prier son Dieu et à l'implorer sans faire semblant cette fois-ci.  Au bout de cette période le poisson rejette Jonas sur une belle plage par un matin radieux. Donc, il faut supplier et avoir très peur pour constater la puissance et la miséricorde de Dieu?

Après cet épisode, Jonas décide d'accomplir la mission que Dieu lui a confié et part s'adresser aux "paiens" de Ninives pour leur annoncer la colère de Dieu à leur égard.  Tout est bien qui finit bien...? Hum....

Cette histoire est à mon avis à la fois intriguante et effrayante.  D'abord, connaissez vous la vraie signification du terme " paien" ?  Je n'étais pas absolument certaine, je l'ai donc vérifiée.  Le Petit Robert me dit: « relatif à une religion autre que le christianisme, le judaïsme et l'islamisme (surtout religion polythéiste) »    Donc, si je comprends bien, les paiens sont méchants même si ce sont des gentils?... Car, en cherchant le nom "gentil" dans le Petit Robert, on m'apprend que cela signifie:« Nom que les juifs et les premiers chrétiens donnaient aux paiens »....

Les paiens seraient-ils donc de méchants gentils?....  Hum... Quelle confusion...  Mais encore bien moins pire que la confusion créée dans l'esprit de ces tout-petits, sous prétexte de les instruire sur le pardon de Dieu, en leur induisant un préjugé de base envers qui pratique toute autre forme de religion.

Hum...  Vous vous rendez compte? En vérité je vous le dis, de quoi rendre une insomniaque incrédule, et pourquoi pas une incrédule insomniaque?  Et je vous promets qu'il ne s'agit nullement de mauvaise foi de ma part...

Je ne pouvais tout simplement pas passer cette histoire sous silence, il s'agit pour moi d'une preuve d'inconscience horrible.  Comment pouvons nous enseigner l'amour, le respect et la tolérance en passant par des leçons du genre?  Quoi de plus enrichissant que la différence?  Et quel plus bel héritage pouvons nous laisser à nos enfants que la curiosité de découvrir ce qui est autre?....  Voilà ce que j'avais envie de partager avec vous ce soir.

PS: Les propos que j'ai tenus dans cette page n'ont pas pour but de remettre en question la doctrine religieuse de l'Église Catholique(ou toute autre..)  Je ne prétends nullement en savoir assez long, ni dans un sens, ni dans l'autre, pour me permettre de discuter du bien fondé de ces bases philosophiques.  Ce que je remets en question ici c'est la manière de livrer cette doctrine par une agente de pastorale.  C'est peut-être un cas isolé mais cette personne est chargée de la préparation aux sacrements du Pardon et de la Première Communion pour des centaines d'élèves de 8 et 9 ans disséminés dans 3 ou 4 écoles....  Assez inquiétant...  Je répète que je ne vise absolument pas à lancer un débat,seulement exprimer une inquiétude et une déception... Voilà.

                                       À bientôt,

                                  L'insomniaque :)

Hier Accueil Demain

Bearms.gif (7117 bytes)

Archives