Lundi le 22 novembre 1999,
Sourire :)
Ce soir j'ai envie de vous faire un grand sourire. Pas parce que la vie est parfaite. Elle en en très loin. Mais plutôt parce que je me sens en harmonie avec cette imperfection :) J'ai l'impression d'être exactement où je dois être, en train d'apprendre ce qu'il me faut apprendre. Même si ça me demande un peu de foi et beaucoup de courage.
Je rame. Mes grands ont tous les deux des difficultés scolaires. Je deviens chômeuse (pour un mois) vendredi. J'ai des préoccupations et des questionnements d'ordre personnel et professionnel. Mais je deviens chaque jour un peu plus consciente de ce qui se passe autour de moi. Je parle de ma vie. Je parle de ma famille. Je parle de ma société. Je parle de mon pays. Je parle aussi de ma planète.
Sans vouloir mélodramatiser, je réalise à quel point l'humain est petit dans l'univers. Pas même une grain de sable. Je me rends aussi compte à quel point nous sommes tous interreliés. Tout ce qui est vivant et fragile, tout le reste aussi. Nous avons besoin les uns des autres. Et qu'est-ce qui est plus important que de tendre la main, de contribuer, de pousser son propre grain de sable pour construire le château?...
J'ai l'impression que la vie me place présentement devant des questions importantes afin que je puisse réévaluer mon tir. Réfléchir sur la place que je veux occuper dans l'univers, l'action que je veux y poser, l'effet que je veux y créer, le souvenir que je désire y laisser. Qui est l'insomniaque? Que fait-elle quand elle ne dort pas? Qu'est-ce qui la nourrit? Qu'est ce qui la fait avancer et grandir?
À quoi sert-on? Peut-on vivre sa vie passivement comme une émission monotone et prévisible entrecoupée de publicités bruyantes et superficielles? Je ne crois pas. De moins en moins. Je crois qu'il est de ma responsabilité de me poser ces questions et de tenter d'y répondre. Je pense que j'en suis là. Peut-être l'an 2000?... Je ne saurais dire. Ce que je sais c'est l'urgence de remettre les balises aux bons endroits. Cesser d'ignorer ces questions et avoir le courage de me regarder honnêtement mais avec douceur et d'identifier les directions et les destinations.
Et j'avoue sincèrement que de m'offrir le luxe de laisser monter les questions, de les regarder de tous les angles, d'accepter d'entrevoir d'autres possibles que ceux que je m'étais déjà tracé de peur que la vie m'ait oubliée dans son Grand Plan, de savoir me laisser déranger et ébranler dans mes convictions, me fait sourire. Un très très grand sourire :)))))))) L'insomniaque grandit (même si elle garde une toute toute petite fille en elle pour les urgences et les fleurs :)
À bientôt,
L'insomniaque :)
Hier | Accueil | Demain |
Archives |