Journal d'une insomniaque
Mercredi le 21juillet 1999,
Des nouvelles,
c'est plutôt rare que l'insomniaque passe tant de temps sans en donner... J'aimerais bien pouvoir vous dire que c'est à cause des vacances ou encore quelqu'excuse mondaine. Mais la vérité c'est que ces derniers jours l'envie n'y est tout simplement pas, l'inspiration non-plus....
Votre insomniaque est plutôt songeuse et méditative dernièrement,tournée vers ses pensées... Donc, très difficile d'articuler un texte avec contenu et cohérence. Soyez rassurés, les choses reviendront sûrement à la normale bientôt, d'ailleurs, la méditation ça fait un temps....;)
Avec le travail qui reprendra bientôt, le retour à l'école qui s'annonce très vite et la vie qui suit son cours, l'insomniaque n'aura pas le choix que de replonger dans l'action... Très bientôt. D'ailleurs, vous savez combien ce lieu d'écriture est important pour moi, et honnêtement, vous écrire m'aide à respirer :)
En fait, ce qui m'empêche de vous écrire plus souvent ces derniersjours, c'est que j'ai de la difficulté à ne pas écrire les vraies choses et que celles-ci ne sont pas suffisamment mûries pour pouvoir être mises en mots officiellement... Vous commencez certainement à connaître ma pudeur.
Je sais que je n'avais pas à fournir d'explication sur mon absence temporaire mais ça me fait du bien de le faire. Je sais que vous respectez cet état et que vous allez me laisser reprendre les rênes tranquilement, à mon propre rythme. Je voulais seulement que vous sachiez deux choses:
1) Je n'ai aucune intention d'abandonner la rédaction de cette page
2) Je réfléchis beaucoup et j'aurai sûrement, comme résultat, des inspirations magiques pour des textes intéressants très bientôt :)
Ceci dit, je peux quand même vous dire que nous passons un été tranquille mais nous profitons du beaux temps et de la farniente, de la piscine, des fleurs, des soirées prolongées :) Nous devrions prendre une journée ou deux la semaine prochaine pour effectuer des excursions "classiques" avec les enfants... Vous savez, La Ronde, les glissades d'eau de Saint-Sauveur, piques-niques.... Les enfants adorent... L'insomniaque? Bof, ce qu'elle adore elle, c'est de voir les yeux brillants des enfants qui adorent :)))))) Elle sera donc probablement bien servie...
Je peux aussi vous faire part du fait que je fais des découvertes musicales intéressantes dernièrement (je suis bien guidée :) Entre autres, que j'écoute présentement en vous écrivant, un compositeur-interprète français, William Sheller. C'est quelqu'un qui a pas mal roulé sa bosse à ce que j'ai compris maisqui est très peu médiatisé. Le cédé que je me suis procuré s'intitule «Sheller en solitaire» et est le résultat d'un enregistrement public en mars 1991. Si vous aimez le piano, les textes sentis et poétiques(il est d'une grande sensibilité mais à mon avis, a la qualité de ne pas tomber dans la sensiblerie:) je suis certaine que vous aimerez. Malheureusement, il n'est disponible qu'en importation :( je l'ai trouvé chez HMV au centre ville de Montréal mais on peut le faire commander facilement, je pense (référence: Phillips 848 786-2). Je ne connais pas non-plus ses autres enregistrements mais je compte bien les découvrir :) Je viens de me relire et je voudrais vous assurer que je ne récolte aucun profit des ventes de William Sheller...;) J'avais tout simplement envie de partager ce plaisir avec vous... Tenez, je vous offre un extrait d'une de ses très belles chansons:
«...Pourquoi
les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours rebelles
Ils ont un monde à eux
Que rien n'oblige à ressembler à ceux
Qu'on nous donne en modèle
Pourquoi
les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu cruels
Quand ils vous parlent d'eux
Y'a quelque chose qui vous éloigne un peu
Ce sont des choses humaines
Et moi
j'teconnais à peine
Mais ce s'rait une veine
Qu'on s'en aille un peu comme eux
On pourrait se faire, sans que ça gêne
De la place pour deux
Mais si ça ne vaut pas la peine
Que j'y revienne
Il faut me l'dire au fond des yeux
Quel que soit le temps que ça prenne,
Quel que soit l'enjeu
Je veux être un homme heureux...»
"Un homme heureux" William Sheller, «Sheller en solitaire»
C'est beau, n'est-ce pas? Et il y en a plein d'autres de la même trempe avec un piano.... Très tendre:) Sur ce, je vous laisse, je vous parlerai de mes autres découvertes bientôt. Je voudrais seulement dire, avant de partir, que cela m'a fait un grand bien de vous écrire aujourd'hui, merci d'être là, et, à très bientôt j'espère. J'attends d'ailleurs, sans doute ces jours-ci, un texte du hibou qui saura certainement vous régaler .... Alors, pour citer cet oiseau transatlantique, "Bien du bonheurdans vos chaumières" et surtout, profitez bien des joies de l'été ... ;)
L'insomniaque:)