WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

 

 

Vendredi le 16 juillet 1999,

 

Hasards et coïncidences…

Joli titre pour un "Lelouch", vous ne trouvez pas ? Mais connaissez-vous Claude Lelouch au fait ?

C'est un cinéaste français qui a réalisé de nombreux films depuis une trentaine d'années dont le très célèbre "Un homme et une femme" en 1966 avec, dans les rôles principaux, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Ce long-métrage eut la Palme d'or au Festival de Cannes cette année-là. Figurez-vous que ce Hibou ôô qui vous parle est apparu sur Terre en même temps que ce film ! Mes oiseaux de parents m'en ont souvent parlé car il symbolisait quelque chose de fort pour eux.

Le thème de prédilection de Claude Lelouch est le hasard ou plus exactement l'absence de hasard… En effet, ne veut-il pas nous montrer à travers ses films que rien n'est hasard et que tout est régi par quelque chose de "déjà tracé" ? Destins qui se croisent, se défont et se refont, obéissant à une mécanique inéluctable. Ses personnages ont beau s'agiter en tous sens, ils n'échappent pas à cette logique implacable du "ce qui doit se produire se produira". L'habileté de ses scenarii donne envie d'y croire. De là à imaginer que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il y a un pas que votre Hibou ôô ne peut se résoudre à franchir…

Ce qui me gêne dans cette approche ? Je trouve que ce fatum a donné à des religions et des régimes au cours de l'Histoire l'opportunité d'opprimer davantage les peuples en s'appuyant sur l'argument imparable de l'impuissance de la volonté humaine : l'homme n'a pas prise sur sa destinée et doit s'accomoder des événements qui s'imposent à lui (sous-entendu qu'on lui impose). D'accord, j'y vais un peu fort, mais cela participe bien du même raisonnement de départ.

Les progrès de la science notamment ont mis un peu à mal cette vision fataliste. Aujourd'hui, tout ou presque s'explique, reléguant du même coup croyances et superstitions au fond du placard. Et voila que, face à cette rationalisation de la pensée, on se prend à chercher des signes "divins" à ce qui nous arrive… Un de mes amis, qui s'est rapproché du bouddhisme, me sert souvent cette affirmation selon laquelle "il n'y a pas de hasard", ce qui je l'avoue m'a toujours fait réagir avec force.

Pourtant qui peut prétendre ne pas avoir été troublé un jour par ce qu'il est convenu d'appeler une coïncidence ? Et que dire lorsque les coïncidences se multiplient dans un laps de temps très court au point de faire sérieusement douter le plus incrédule d'entre nous ? Faut-il y chercher un sens "cosmique"? Les événements ont fait que cette question a échu à votre Hibou ôô dernièrement et je reconnais avoir très vite renoncé à trouver une explication. En bon oiseau hédoniste, je ne peux que souscrire à ce que notre insomniaque préférée nous recommandait dernièrement à savoir de ne pas nous tordre inutilement l'esprit à trouver coûte que coûte un sens à tout mais d'apprécier les cadeaux que la vie parfois nous réserve. L'explication viendra bien plus tard…

En attendant, les moustiques (pardon, les maringouins ;) se déchaînent cette nuit ! Bien du bonheur dans vos chaumières tout de même…

Le Hibou
ôô
chouette81.gif (576 bytes)

 

     Eh bien, intéressant, merci hibou :)  Mais, si je peux me permettre une question en passant, les maringouins ;) à l'intérieur c'est quoi l'idée exactement? Tu essaies de les apprivoiser peut-être? Les moustiquaires, tu connais?   Ça sert justement à empêcher les moustiques d'entrer à l'intérieur...    Nous en reparlerons sûrement bientôt... Que dirais-tu d'une chronique toute estivale sur les méthodes de contrôle des insectes piqueurs?  Hum...  À bientôt,

                                                                                             L'insomniaque :)

 

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)