Journal d'une
insomniaque
Lundi le 12 juillet 1999,
Frontières,
entre soi et l'autre, entre ce que je suis et ce que l'autre désire, entre ce qu'il faut et ce dont j'ai envie... Équilibre fragile, de nos vies toutes réglées, et de nos aspirations profondes,nos rêves et nos élans... À partir de quel sacrifice la vie perd-elle son sens et devient-elle une existence? Ultimement, de qui sommes nous responsables? Et à qui faut-il se référer en cas de doute?
Ouf! Toutes ces questions, vraiment, l'insomniaque, heureusement que tu es en vacances parce que ça pourrait devenir sérieux autrement ;)
Il est parfois bien difficile, lorsqu'on est pris dans la folle équipée de la vie, de prendre suffisamment de recul pour évaluer le prochain mouvement, la prochaine étape. Ce qui fait qu'on continue, par habitude, en attendant... En attendant quoi, au juste? La fin? La mort? Le prochain train? Que la vie fasse les changements pour nous?
Ça arrive parfois, que la vie les fasse elle-même, ces changements... Mais pas toujours dans le sens dû ou souhaité, malheureusement... À bien y penser, c'est alors la meilleure excuse pour pouvoir dire: «Ce n'est pas vraiment ce que je voulais» , ou encore: «Pourquoi moi?». C'est ce qu'on appelle alors: «Ne pas assumer»... «Être une pauvre victime des circonstances»... Et c'est plus fréquent qu'on voudrait le penser :(
C'est pourquoi les vacances peuvent représenter une période privilégiée pour prendre ce recul nécessaire à la réflexion... À l'évaluation et au bilan de nos choix et de nos actions... Vacances ne signifie pas uniquement"voyages et distractions", dans le sens premier cela peut signifier "vide"... Faire le vide pour mieux faire place à ce qui vient, pour mieux choisir. Arrêter de regretter et bouger, agir, décider.
De telles vacances peuvent parfois s'avérer bien épuisantes, mais quel investissement... Quel bonheur que de sentir qu'on se rapproche de soi. Quel pouvoir que de "savoir" enfin la direction à prendre pour se rencontrer, soi. Quel plaisir que de sentir la vie trépigner et ciculer en soi comme une sève ennivrante...:) Je vous souhaite de bien belles vacances. Offrez vous donc, pour cette fois, un voyage en dehors de vos propres frontières.. Qui sait ce que vous y découvrirez... Vous me raconterez, d'accord? Et moi aussi, peut-être que je vous raconterai mes découvertes merveilleuses...;)
à bientôt, faites vous plaisir, souriez, et surtout, n'attendez pas le prochain train, vivez maintenant. C'est ce que l'insomniaque compte bien faire :)))
L'insomniaque :)