WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Lundi le 28 juin 1999,   

Plaisir de lire,

de découvrir, des mots, des lieux, des sentiments, des atmosphères.  Vous ai-je déjà dit que j'aimais lire?  En fait, la lecture est pour moi une sorte de voyage à l'intérieur.   Chaque fois que je lis un roman, je me mets littéralement à vivre dedans.   Matin, midi, soir, je dois l'avoir physiquement près de moi, pour que, si je décide de l'ouvrir, je n'aie que le bras à allonger.

    Mais ce n'est pas que physiquement que je vis dans l'univers de mon livre, vous vous en doutez certainement.  Mentalement, émotivement, je ne pense qu'à ça.  Même que, pour les meilleurs que j'ai lus, j'ai de la difficulté à revenir, totalement absorbée, "hantée" par l'univers que je fréquente...  De plus, lorsque je referme, je dois vivre un deuil réel pour me convaincre et accepter que c'est bien fini, que l'histoire ne continue pas sans moi....

    Grave, vous trouvez?  Meuh non....  Je sais me contrôler quand même, j'ai appris en tout cas:)  Mais vous comprendrez très certainement que je lis moins depuis que je fais partie du monde des parents responsables ;)  Après tout, quand on est maman, on ne peut partir en voyage, comme ça, n'importe quand....  Alors, je limite la plupart de mes "aventures"littéraires à mes vacances, l'été.  Là, au moins, les responsabilités sont diminuées(pas envers les enfants quand même ;) et je peux me permettre ces "absences temporaires dont j'ai tant besoin.

    hands-bullet1.gif (1270 bytes)hands-bullet2.gif (1205 bytes)hands-bullet3.gif (1246 bytes)hands-bullet1.gif (1270 bytes)hands-bullet2.gif (1205 bytes)hands-bullet3.gif (1246 bytes)

    Vous dire ce que j'ai lu?  Ce serait trop long, et j'en oublierais sûrement l'essentiel.   Vous dire alors ce que je n'ai pas lu et que je désire lire "un jour" comme je le dis si bien?...trop long aussi.  Je me limiterai, par pure considération pour vous ;) , à vous faire part de mes lectures qui mijotent, car de plus, j'en garde souvent deux ou trois à la fois, gourmandise oblige....

    Eh bien, j'ai décidé de relire,et j'ai commencé aussi, Les Trois quarts du temps, un roman de Benoîte Groult, que j'avais lu pour la première fois, à l'aube de la vingtaine...   Ce livre, qui raconte, bien des choses en fait, mais aussi le regard d'une femme de 50 ans, qui fait le bilan, qui soupèse, évalue sa vie.  Elle réalise qui elle est, ce qui lui est important, et fait bien sûr des choix pour le quart de la vie qu'il lui reste.

    Je me rappelle que ce livre m'avait alors pour la première fois, fait réaliser que j'étais mortelle...  Que les choix de vie que je faisais, auraient des conséquences, un prix à payer pour chaque chose...  Que chaque sentier choisi comportait le revers d'en abandonner un autre....  Que je ne pourrais jamais, non jamais, tout voir, sentir, goûter, aimer....

    Et aujourd'hui, à l'approche de mes 38 ans(eh oui), je suis à même de constater que c'était non seulement vrai, mais encore plus accentué que je ne l'avais d'abord cru...   Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle, mais je suis une personne très portée à l'analyse et aux bilans, c'est une deuxième nature pour moi, alors, de relire ce livre aujourd'hui, m'apporte une nouvelle vision des choses, un nouveau point de vue...   J'adore...

    Il me semble que, j'aurais encore plein de lectures à partager avec vous, mais je dois aller travailler :(  Pour la dernière semaine...:)  Je débute mes vacances jeudi. Et j'en suis fort aise :))))).  J'avais envie de vous demander quelque chose à ce propos.   Approchez...;)  Pourriez-vous, partager avecmoi, si cela vous chante bien sûr, vos coups de coeur en lecture?  Ainsi, vous seriez un peu en vacances avec moi, et j'apprendrais à vous connaître à travers vos auteurs et vos lectures... Ce serait chouette non?

    De mon côté, je vous reparle de mes lectures préférées, ou marquantes, tout au long de la semaine, et, vous aussi vous apprendrez à me connaître un peu plus à travers celles-ci... Ainsi ce sera réciproque  ;)).   Écrivez moi, l'adresse est en bas, et j'aurai grand plaisir à vous lire :)

   Bon, il faut que j'y aille, alors, bonne lecture et, à bientôt,

                                                                                                              L'insomniaque  

hands-left.gif (1106 bytes) 

hands-up.gif (1230 bytes)

hands-right.gif (1150 bytes)

hands-email.gif (4653 bytes)

archoval2.jpg (4756 bytes)