Journal d'une
insomniaque
Mercredi le 23 juin 1999,
Affinités,
parentés de l'âme et plaisirs partagés. Qu'est-ce qui détermine ces coups de coeur? Et qu'y faire, une fois installés? Amours, amitiés, fraternités, qu'est-ce qui nous pousse vers lui plutôt qu'elle? Encore les mystères de l'humanitude ;)
Je me souviens de ma quatrième année. J'avais neuf ans et j'étais pensionnaire pour la première fois. Début de l'année scolaire, un peu perdue, si loin de chez moi, soudain je l'aperçois, mes yeux croisent les siens. Je m'attarde une petite seconde et je découvre dans ses yeux, le pétillement d'une complicité. Impossible de s'y méprendre, je n'étais plus seule, j'avais rencontrée ma meilleure amie. :)
Pendant toute une année nous avons été inséparables. Rien pour nous opposer, nous avons partagé nos jeux, nos peines , nos joies, nos devoirs et nos repas. Je me rappelle avoir pensé: "elle est l'autre moitié de moi". J'étais toute petite, mais j'avais déjà percé les secrets de l'amitié de l'âme. Rénelle, car c'était son prénom, entendait mes pensées, comprenait toujours pourquoi et savait particulièrement quand elle devait être là pour moi, et moi pour elle.
À la fin de l'année scolaire, elle du déménager, avec sa famille, dans une autre province. C'est tellement loin, une autre province quand tu as neuf ans... Nous avons correspondu pendant quelques années, puis, nous sommes perdues de vue, normal, nos chemins avaient totalement bifurqué et nous avions évolué dans le sens de nos vies respectives. Mais je me rappelle encore,vingt huit années plus tard, son visage et la force de l'amitié qui nous avait unies.
C'est souvent ainsi pour les gens les plus significatifs dans nos vies. Ils débarquent un matin sans crier gare, et on les reconnaît tout de suite. Ils ne restent parfois que quelques jours, certains demeurent pour des années. Mais, au fond de nous ils s'impriment. Grâce à eux, nous prenons de nouveaux sentiers, nous découvrons de nouveaux pays, qui sans eux, ne nous auraient pas même arrêté un instant.
Ces liens magiques ne peuvent être expliqués, encore mois analysés. Ils ne peuvent qu'être vécus et plus tard on comprend, qu'ils étaient inévitables et essentiels à ce que nous sommes devenus. Ils sont des ponts, entre nous et ce qui doit être. Ils portent toujours un cadeau avec eux, mais pas toujours celui qu'on avait d'abord pensé ;)
Ce sont des êtres hors du commun, qui nous reconnaissent dans ce qui nous distingue. Il faut les accueillir, et se voir à travers leurs yeux pendant un instant, puis, rajouter cette facette à notre miroir. Il faut surtout accepter d'être enrichis par eux, car ce sont des sources directes de lumière et de plaisir, envoyés vers nous pour rendre la vie plus belle, le voyage plus mémorable. Il ne faut jamais s'y cramponner, leur passage est parfois furtif, mais jamais futile. ;)
Voilà ma réflexion ce matin, en espérant qu'elle vous soit douce, et peut-être significative. Je vous souhaite une belle journée, profitez de l'été. À plus tard,
L'insomniaque :)