WB01426_.gif (1288 bytes) Journal d'une insomniaque  WB01409_.gif (599 bytes)

 

Jeudi le 6 mai 1999, 

La médiatrice réfléchie,

celle qui tente de préserver ou de créer l'harmonie partout en tout temps.  Celle qui écoute et qui comprend.  Celle qui accueille sans préjugés ni attentes.  Celle qui analyse et comprend jusqu'à plus soif.  Celle qui cherche la solution globale qui respectera toute l'équipe en plus d'être efficace...  Voilà qui je suis...  N'êtes-vous pas contents de me connaître?  Et modeste en plus....   ;-)

    Aujourd'hui nous avions une formation à notre point de service de Repentigny, sur la façon d'identifier les compétences génériques(savoir-être) principales qui caractérisent notre personnalité.  En fait, il s'agit d'une méthode, mise au point par un conseiller en orientation, qui nous permet de faire le bilan de nos compétences dans le but de s'actualiser face au marché du travail et à nos intérêts qui évoluent sans cesse.  En fait, il paraîtrait, selon le modèle proposé, que tout individu traverse des cycles professionnels de cinq à sept ans de stabilité entrecoupés de périodes de remises en question de six à dix-huit mois pendant lesquels il sent le besoin de se redéfinir et parfois même de se réorienter totalement.

    Intéressant, n'est-ce pas?  En tout cas, pour moi, cela explique le vague à l'âme professionnel qui m'envahit depuis l'automne dernier.  Pas que je n'aime plus mon travail, mais après huit ans il me semble parfois le faire avec moins de fougue et d'enthousiasme.  Comme je suis une personne passionnée et entière, c'est difficile pour moi de faire mon travail sans plaisir...  ;-)

    Je pense que le domaine dans lequel je travaille m'intéresse encore mais que j'aurais besoin d'approfondir et d'enrichir mon bagage.  Peut-être un retour aux études pour aller chercher une maîtrise en orientation?  Je ne sais pas, j'aimerais bien mais, j'ai un peu peur de l'ampleur de la tâche que cela représenterait.  Maman, épouse et étudiante...  Dur dur!  Oui, je sais que certaines le font mais, à quel prix?   Et aurais-je la résistance et la persévérance de passer au travers?

    Ce sont des questions qui tournent dans ma tête depuis déjà un bon petit bout de temps.   Et que dire des implications financières....  La formation d'aujourd'hui m'a cependant permis de voir les choses sous un autre angle:  Ce n'est pas un recommencement à la case départ que je cherche, mais plutôt une consolidation et un enrichissement de ce que j'ai acquis jusqu'à maintenant.

    Ce que cette formation me permet également, c'est de nommer et d'examiner mes forces différemment.  Je suis une personne de médiation(recherche d'harmonie) et de réflexion(recherche de sens et de méthode).  Je suis celle qui a besoin de sentir les gens autour heureux pour être bien.  Je suis aussi celle qui pense et qui cherche continuellement.  Mmmm... Pas reposante la madame...  Elle peut bien être insomniaque...  ;-)

    De plus, ce cours me permettra dêtre encore plus aidante auprès de mes clients afin de les aider à se définir et s'approprier leurs compétences à eux.  Vous savez sûrement que bien souvent les adultes en recherche d'emploi, suite à une mise à pied ou autre, ont de la difficulté à se reconnaître réalistement des compétences et des forces.

    Plus la recherche d'emploi est longue et laborieuse, plus les gens ont tendance à se remettre en question, ce qui n'est pas toujours mauvais, mais surtout, ce qui est moins drôle,   ils ont aussi tendance à se dévaloriser...  C'est une réaction humaine mais il faut vite en sortir car le marché du travail étant très difficile ces années-ci, il est important de s'évaluer positivement si l'on veut être efficace et avoir la moindre chance de décrocher un emploi.

    Hum...   Je crois que je m'emporte un peu...  Enfin, cours très intéressant et surtout, très pertinent.  Il me semble que j'aurais encore plein de choses à vous raconter mais il est tard et je suis crevée.  Et le cours continue demain!!!   À plus tard(demain c'est le week-end qui commence!!!)

                                                                                                                                                   L'insomniaque  

 Hier

Accueil

Demain 

Ink_bott.jpg (7289 bytes)Un petit mot?

Archives

WB01430_1.gif (6251 bytes)