vsmmoon.gif (2660)   vsmstr.gif (2624)   vsmmoon.gif (2660)

Vendredi le 5 mai 2000,

Détails,

qui nous rendent douce la vie:) On dit toujours de l'insomniaque, quand elle raconte une histoire, qu'elle en précise beaucoup. Et c'est vrai. Il y a toujours des détails sans lesquels l'anecdote perd toute sa saveur.

Comment comprendre combien touchante ma rencontre avec un client a été si je ne vous dis pas qu'il m'a montré quelques photos entassées dans son vieux porte-monnaie, qu'il m'a raconté la vie de ses petits enfants qu'il adore? Si je ne vous décris pas la lueur que j'ai vue briller dans ses yeux fatigués lorsqu'il a abordé ce sujet? Et l'ombre de terreur qui y est passée lorsqu'il m'a avoué, les yeux baissés, qu'il se croyait trop vieux pour trouver un emploi?

J'aurais pu me contenter de vous dire que j'avais rencontré un chomeur de 59 ans qui espérait trouver du boulot comme journalier pour pouvoir assurer sa survie jusqu'à la retraite. Mais auriez-vous pu saisir l'émotion, voir la couleur, palper la texture de sa vie et de son être? Sans doute pas....

Voilà pourquoi j'aime tant les détails, ils me permettent de vous entraîner à l'intérieur, de vous aider à vous approcher tout près, à sentir le coeur battre. Sans cela, ce n'est qu'un récit de faits, plus ou moins banals.

Alors, si je vous raconte que hier j'ai passée la plus longue journée de ma vie... Que jamais je n'avais attendu un appel téléphonique avec autant de fébrilité. Qu'à 22:00hrs(oui, vous avez bien lu!) lorsqu'il a retenti, j'avais cessé de l'attendre. Et que j'ai reconnu immédiatement la voix de la dame(ma future directrice). Puis, comme au ralenti, elle a dû prononcer au moins quatre phrases qui m'ont semblé durer quarante minutes, avant d'aborder la raison de son appel: « C'est à propos du poste de conseillère en emploi...» Oui:))))) avec un immense sourire prêt à craquer, tout en analysant à toute vitesse les intonations de sa voix, les indices possibles de ce qui venait.... « Nous sommes intéressés à vous offrir le poste...»

Quand cette phrase est tombée... Comme une pluie douce, un vent de fraîcheur, j'ai senti mon être se détendre... Enfin:) Et j'ai réalisé tout à coup à quel point j'avais été stressée toute la semaine, tout en me contenant bien, en répondant aux questions des gens autour avec un semblant de calme serein. JE VOULAIS CE BOULOT. Profondément, avec force et conviction, parce que je sentais que c'est là que menait mon chemin, et on venait de me l'offrir.... L'univers était tout à coup parfait:)

Et que dire de la chaleur humaine que j'ai sentie dans la voix de cette dame? Comme si elle avait vraiment envie que j'accepte( et elle avait bien raison;), comme si j'avais trouvé où placer mon morceau de casse-tête soudainement et que je réalisais ainsi la parfaite harmonie des formes et des couleurs, que je voyais l'image.

Puis, soudain, un pincement au fond du ventre, une question surgie de nulle-part(comme j'aime bien le penser;): « Et si je me trompais...?» « Si ce n'était pas ma place...?» Trop tard, je venais d'accepter, et la question trouverait bien réponse au fil de l'engrenage qui venait d'être déclenché.

Parce que le fond de la question, en fait, c'est que personne ne connait le résultat d'avance. Et que le résultat obtenu ne sera peut-être pas celui qu'on aurait pu escompter, mais qu'en faisant un pas de plus je ferai bouger quelque chose et que ça ne pourra que me faire approcher de ce qui doit être... Et tous ces détails nécessaires pour vous permettre de m'accompagner dans cette réflexion...

Ahhhh.... les détails.... sans eux la vie aurait l'air trop souvent d'une liste d'épicerie:)

 

À très bientôt,

L'insomniaque :)

 

Hier Accueil Demain

 

lune.gif (28997)

Un p'tit mot?