vsmmoon.gif (2660 bytes)   vsmstr.gif (2624 bytes)   vsmmoon.gif (2660 bytes)

Samedi le 15 avril 2000,

Remplie,

voilà comment je me sens après cette journée qui s'achève. Un samedi magnifique, l'air doux du printemps, Montréal et mon Fred qui marchait avec moi:)

Levée tôt, j'avais rendez-vous avec des collègues diaristes pour un brunch. Je devais d'abord reconduire Yan-François et son copain au Palais des Congrès, pour le Salon "Pepsi-Jeunesse"...Toute une sortie;)

Pourquoi ne pas laisser Frédéric m'accompagner, puisque j'étais déchirée entre l'envie d'être avec lui et le plaisir de retrouver mes amies? Me voilà donc, stationnée sur la rue Laurier ouest, alors que le rendez-vous devait avoir lieu sur la rue Laurier est... C'est bien moi çà;)

Qu'à cela ne tienne, la place de stationnement est trouvée, le parcomètre est réglé, l'air doux et le soleil sont de la partie et Fred, les yeux tous grands, est à mes côtés... Nous allons marcher:)

« Maman... On arrive bientôt? C'est encore loin?» «Mais non, mon Fredou, regarde les gens, toutes les couleurs, la fièvre du printemps sur Montréal...» « Maman, j'ai faiiimmmmm......» Pas grave, nous arrivons, et les filles sont là devant le resto....

« Il y a trop de monde et ça sent la friture:((((...» Changement de cap, direction St-Denis, où nous retrouvons un quadrilatère fermé à la circulation, des pannes électriques....( Heureusement nous sommes à pied:) Un incendie dans le métro paralyse la ligne et cause des pannes...La plupart des restos sont fermés, bien sûr et nous entreprenons de descendre vers le sud.

Finalement, nous trouvons un tout petit café où nous pouvons manger un peu et parler beaucoup:))) Quel plaisir de se découvrir, de pouvoir partager nos idées et nos confidences. Rencontre trop vite terminée, Fred et moi reprenons le chemin de la voiture. Encore une fois, Montréal se fait belle pour nous.

Nous arrêtons même acheter des fleurs, puis, direction nord de la ville pour les offrir: Nous faisons une visite chez ma tante que je vois très rarement. Encore un bel échange, nous avions bien des choses à nous dire. Fred s'amuse avec les chats (malgré ses allergies...) et assiste ma tante pour nourrir les bébés oiseaux dont elle s'occuppe (Il faudra que je vous parle plus d'elle et de sa faune un jour;)

Nous restons pour déguster une merveilleuse minestrone végétarienne concoctée le jour même. Mmmmmmm.....délicieux:) Puis, nous téléphonons à ma cousine (sa fille) qui habite la Normandie. Encore une belle conversation du coeur.

Ensuite, nous sortons marcher dans ce magnifique après-midi qui s'achève et poussons même l'indécence jusqu'à nous offrir des crèmes glacées que nous dégustons en chemin. Une dame sur un banc nous regarde passer et lorsque nous la croisons elle nous lance: « Quelle chance vous avez (de manger des crèmes glacées) moi je suis au régime....» J'ai presqu'envie de lui répondre: « Mais la vie est si douce quand on sait la déguster quand elle passe...»

En repartant ,Fred et moi, fatigués de tout notre périple, écoutons de la douce musique dans la voiture tout en fredonnant. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour prendre Yan-François chez les parents de son copain qui sont aussi des amis et nous bavardons encore au dessus d'un bon café.

Revenus à la maison, aucune protestation, les dents sont brossées, les pyjamas enfilés, et les garçons se couchent pour rêver à cette belle journée. Moi je m'installe ici, à mon clavier, et ce qui monte c'est: Que la vie peut être belle quand on sait la garder simple... Et comme le vent doux du printemps peut nous aider à tout alléger quand on le laisse nous caresser le coeur en plus du visage...